Je sais très bien que vous connaissez la réponse, mais le faites-vous? Je parle ici de faire un budget! Au canada, près de la moitié des gens n’en font pas et si on se tourne du côté des gens âgés de 19 à 24 ans, il y en a 35% qui le font. Les conséquences reliées à cela sont que nous devenons plus vulnérables dans toutes sortes de situations. Nous ne savons pas ce qu’il nous en coûte de ne pas payer le solde de notre carte de crédit en retard ou nous faisons des achats inutiles afin de doubler nos points fidélité. Tout cela nous donne aussi l’impression que nous n’avons pas d’argent à consacrer à l’épargne. Pourtant, faire un budget ce n’est pas si compliqué : on prévoit nos revenus et on prévoit nos dépenses et on les contrôle. Je vous ai déjà donné une très bonne recette pour préparer votre budget (voir la série budget personnel repensé que vous retrouverez dans les archives d’octobre 2010). Selon plusieurs recherches, la raison pour laquelle les gens ne font pas de budget est due au manque de temps. Le résultat est un manque de contrôle des dépenses.
Ce n’est pas tout de faire un budget, il faut le suivre! Il faut aussi ne tenir compte des revenus réguliers. Si vous ne faites pas de budgets, les compagnies qui sont devenues maîtres dans l’art du marketing, sauront vous pousser dans un gouffre dont vous seul aurez créé. Les « payer plus tard » ou une mensualité très basse vous poussera à vous croire ridicule de ne pas l’utiliser. Après tout, 10$ par semaine, c’est vraiment rien! Avez-vous une idée de combien d’heures vous aurez travaillé pour obtenir ce 10$ net pour payer votre achat à tempérament? Je vous recommande d’aller consulter la série de billets dans ce blogue sur le budget personnel repensé et de calculer votre vrai salaire net.
Le crédit à la consommation est devenu plus accessible, les taux d’intérêt peu élevés et la popularité de ce genre de crédit expliquent en grande partie cette hausse. Cependant, les plus jeunes ménages utilisent plus rapidement leurs actifs pour faire des achats courants. On ne parlera plus d’une bonne dette comme c’était le cas lorsqu’on parlait d’une hypothèque, on accumulera moins d’actifs et nous épargnerons moins. C’est une dette qui carbure à la consommation instantanée. Pour s’endetter, on ne fait plus la différence entre l’envie et un besoin. Manger est un besoin, mais acquérir un cinéma maison est une envie.
Les gens qui travaillent en marketing savent bien que ces arguments sont efficaces et que ça fonctionne. Deux ou trois catégories budgétaires se confondent dans notre tête et le tour est joué, on est piégé! Voici un autre exemple qui fonctionne très bien en manipulation de notre comptabilité mentale de consommateur c’est l’achat lié, soit les offres qui comprennent deux produits liés. Par exemple : une laveuse –sécheuse et à un prix incroyable de $$$. Notre capacité de juger la valeur réelle de l’offre diminue et si on nous spécifie que l’offre est d’une durée limitée, notre capacité d’évaluer le prix réel sera à son minimum.
Consommateurs manipulables, nous le sommes plus facilement si nous ne faisons aucun budget et ne le suivons pas!
Merci Linda pour ton article.
RépondreSupprimerEffectivement le budget est un atout pour tous.
Personnellement, lorsque j'achète, je me demande toujours "Est-ce que j'en ai VRAIMENT besoin?"
Parfois la réponse est non, je n'en ai pas vraiment besoin, alors je laisse tomber.
On appelle ça la règle du 2 minutes: tu t'en éloigne 2 minutes et si n'y pense plus, tu en avais pas besoin. Il faut toujours faire cela, parce que souvent nos achats sont impulsifs.
SupprimerMerci pour ton commentaire, j'apprécie.