mardi 3 mai 2011

POURQUOI AVOIR PLUS D'UN COMPTE BANCAIRE ET OÙ?

Plusieurs vous diront que ça ne sert à rien d'éparpiller son argent dans plus d'un compte, mais il y a des avantages à le faire. Alors, voici les raisons principales pour avoir au moins 2 comptes.

La raison principale est qu’il est plus facile de gérer notre argent lorsqu’il est réparti entre au moins deux comptes distincts. Le compte épargne est celui où on dépose notre argent, alors que le compte courant (chèque) est celui d’où on retire. Un autre avantage majeur, est que si un de nos amis nous demande de sortir un vendredi soir, vous devrez y penser à deux fois si vous avez tout dépensé votre budget dans votre compte courant, et il est assez peu commode de devoir faire un virement dans votre compte courant avant de sortir, surtout si les transactions sont reportées au prochain jour ouvrable. Un compte d’épargne distinct vous oblige à garder en tête vos objectifs en tête à long terme au lieu de les oublier après quelques bières! Parfois, il est utile de se cacher de l'argent: ça empêche les p'tits coup de tête!


Comment bien choisir une institution financière pour vos comptes bancaires?

Vous vous doutez que les institutions financières utilisent d’astuces marketing pour piéger les clients, alors il faut bien regarder les offres. Alors, voici les plus courantes :

Des taux alléchants : Certaines institutions financières vous offriront un taux d’intérêt promotionnel pour les premiers mois, mais est-ce vraiment ce que vous désirez ou vous aimeriez faire confiances à cette institution bancaire durant plusieurs années ? En général, les institutions qui offrent des taux alléchants pour un temps prédéterminé sont à éviter! (Si vous avez déjà opté pour ce genre de promotion sur carte de crédit, vous avez déjà une bonne expérience dans le domaine.)

Une somme minimale obligatoire : c’est le seuil minimum à conserver au compte pour ne pas payer de frais. Si vous n’avez pas envie d’utiliser la méthode que je vous ai proposée dans le dernier billet, il serait préférable de négocier avec l’institution financière. Par exemple, elle pourrait prendre en compte la totalité de vos dépôts au lieu de la totalité de vos retraits. Attention lorsqu’ils vous diront qu’ils n’ont plus de compte sans frais, c’est une astuce pour vous retenir comme client. Ils en ont, mais les banques commencent par refuser. Si vous êtes ferme, elles vous donneront ce que vous voulez, sinon menacez-les d’aller voir ailleurs. Si après tout vos objections, elle ne fait toujours rien dans ce sens, vous saurez à quoi vous attendre si un jour vous avez besoin de conseils, alors allez voir ailleurs.

Toutes les banques vous offriront une carte de crédit reliée à votre compte, de préférence refusez-la, vous n’êtes pas venu à la banque pour prendre une carte de crédit, mais bien pour obtenir un compte bancaire !

Dernier conseil : regardez toujours l’aspect pratique. Si votre banque n’offre pas certains services, qu’importent les taux d’intérêt qu’elle offre, elle vous sera inutile. Le choix de votre institution financière est le premier pion dans la gestion de votre argent et vous devez pouvoir déposer, retirer et transférer. Vous devez pouvoir obtenir l’aide dont vous aurez besoin soit par téléphone ou par courriel de celle-ci, le plus facilement et rapidement possible.

Il faut optimiser vos comptes en banque, c’est-à-dire ne pas payer de frais et ne pas subir des conditions farfelues et non adaptés à vos besoins. N’hésitez pas à discuter avec un conseiller aux comptes clients en personne ou au téléphone. Surtout, évitez les frais mensuels. Certains frais sont acceptables lorsqu’il s’agit d’opérations exceptionnelles, mais ils ne le sont pas tous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire