Deux choses s’accélèrent dans le monde virtuel: la connaissance que les marchands ont des consommateurs et la capacité qu’ils ont de combiner des mondes qui ne se rencontreraient pas dans la vie réelle. Les médias sociaux ont propulsé le marketing sur le web. Qui n’est pas adepte d’une page entreprise sur Facebook? La « fan page » utilise la publicité « du bouche à oreilles ». En fait, le simple fait de clicker sur « j’aime » sur un vidéo ou un article comme une automobile, offre de la publicité gratuite à l’entreprise. Par exemple, on vous demande de faire une vidéo de promotion d’un produit dans le cadre d’un concours, et pour cela, vous devrez vanter les mérites d’un produit déterminé à l’avance. Vous devrez déposer votre vidéo sur You Tube, pour permettre aux fans de voter (notez que tout ça est gratuit pour l’entreprise). Supposons que le prix à gagner est une télédiffusion du vidéo gagnant durant le Super Bowl. L’entreprise déboursera une somme pour la télédiffusion, mais si peu pour un tel engouement médiatique!
Le web 2.0 a apporté des changements majeurs sur l’utilisation des réseaux : ce sont les internautes qui décident. Les médias sociaux ont connus une croissance de 10%, et Facebook est devenu l’espace publicitaire en ligne le plus populaire. C’est maintenant votre vie privée qui est devenu un espace publicitaire. La technique préférée utilisée est celle « du bouche à oreilles ». La publicité qu’on voit dans les médias sociaux dépend de notre profil que nous avons pris un si grand soin de construire.
Si vous annoncez que vous vous mariez bientôt, sur votre page quelques temps après avoir partagé ce message vous verrez apparaître des publicités en rapport avec le mariage, comme des alliances ou des robes de mariée: bon incitatif à consommer! Certaines autres compagnies préfèreront partager une vidéo comme au Super Bowl et des dizaines, voir des centaines le partagerons avec les amis et plusieurs deviendront fan des pages de ces compagnies. Quelle belle publicité!
J’aime, tu m’aimes, ils m’aiment….
Sur Facebook, le bouton "j’aime" est une occasion en or pour les compagnies de s’offrir une publicité entièrement gratuite. Cette information est relayée à nos amis dès qu’ils regardent le fil de l’actualité. Selon des études, 87% des consommateurs interviewés ont affirmé recevoir et apprécier les offres des entreprises auxquelles elles ont décidé de devenir fan par le bouton « j’aime ». Et près de la moitié ont la même opinion lorsque cela provient d’un ami. Comme quoi un client en réfère beaucoup d’autres. Facebook a déclaré deux millards de revenus publicitaires en 2010. Et ils obtiennent une commission sur chaque transaction, par exemple, de Paypal et des sociétés de crédit. Les géants du web pourront prendre des commissions sur toute publicité et éventuellement prendre une commission sur les ventes réalisées s’ils deviennent intermédiaires.
Pour les compagnies, il y a maintenant de gros enjeux. Les réseaux sociaux ne leur laissent plus le plein contrôle de leur publicité. Il y a le bon et le mauvais côté de la chose. D’un côté on fait « du bouche à oreilles » vantant les mérites et de l'autre, les pages fan qui dénoncent les compagnies ayant fait de faux pas. Les défis du marketing sont maintenant d’établir les bons liens avec de bons connecteurs qui propageront les messages publicitaires rapidement et surtout dans le sens voulu de l’annonceur.
Le futur est maintenant à nos portes, le web 3.0 et toutes ses avancées qui permettront au gens du marketing d’en tirer le meilleur. D’en connaître les grandes lignes comme consommateur, nous arment afin de ne pas succomber à tout ce qu’on nous offre. Nos profils sur les réseaux sociaux ne resteront pas si privés qu’on le croit.
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