vendredi 16 avril 2010

SAUVER DE L'ARGENT, COMMENT?

Ah ! Quel début de mois d’avril pour le porte-monnaie ! Tout d’abord on nous annonce un budget provincial qui viens encore amoindrir ce qu’il nous restera dans nos poches, alors qu’il est déjà difficile pour plusieurs de joindre les deux bouts. Quels trucs pouvons-nous bien utiliser pour encore une fois essayer de faire plus avec moins ?

 

Tout d’abord, rappelez-vous que magasiner c’est souvent compenser. Toutes les raisons sont bonnes : stress, fatigue, promotion, peine ou qu’importe. La publicité étant très efficace, nous ne pouvons même plus aller faire pipi dans un endroit public sans qu’on nous agresse par une publicité. Nous ressortons des toilettes avec une envie folle de nouveaux souliers ou d’un BBQ ! Donc mon premier conseil est de ne pas aller se désennuyer dans les centres commerciaux. Bon nombre de choix s’offrent à vous pour vous changer les idées.

 J’ai pensé vous offrir quelques uns de mes trucs que j’ai mis en pratique et qui au fil des années m’ont aidé à mieux consommer et économiser. J’espère qu’ils vous seront utiles et n’hésiter pas à me faire part de ceux que vous utiliser, ainsi je pourrai les partager avec vous tous.

Évidemment, il y a des choses qui doivent se faire annuellement comme, vérifier vos contrats de téléphonie, internet, assurances, système d’alarme, etc. C’est fou ce que les compagnies sont prêtes à faire pour obtenir de nouveaux clients, mais offrent très peu à leurs anciens clients. (Ils nous croient bien acquis!)



Vous trouverez les p’tits trucs en cliquant sur « pour lire la suite » ci-bas.





QUELQUES TRUCS


- Avant d’acheter une imprimante, regarder si elle a des cartouches séparées pour la couleur et le noir, souvent le noir termine avant les autres, et essayer de les recharger vous-même.


-Les articles de sports que vous n’utilisez plus, laissez-les en consignation dans un magasin où il sera possible de les vendre.

- Les coupons-rabais sont encore plus payants lorsque l’article est en vente, environ une fois par mois, donc souvent il est possible d’en profiter. Plusieurs sites sur internet offrent des offres qui diffèrent de semaine en semaine, vous pouvez vous y abonner.

- Congeler les bananes (même avec les pelures) vous servira à faire des recettes où on a besoin de bananes mûres, comme  un pain aux bananes ou des muffins.

- Lorsque les fruits commencent à être machés ou trop mures, coupez-les et faites-en une bonne salade de fruits en y ajoutant du jus d’orange et un peu de sirop (érable ou le tout nouveau venu et moins dispendieux le sirop biologique)

- Les pommes sont d’excellents fruits à manger cru, mais aussi on peut faire sa compote lorsque leur apparence est moins attirante, et de la gelée à partir des pelures et des cœurs.

- Diminuer au maximum l’utilisation d’essuie-tout, un vieux t-shirt ou une vieilledébarbouillette fera d’excellents chiffons et sera réutilisable.

- Pour désinfecter la cuvette de toilette, il est moins coûteux d’utiliser le reste de vos pocs de chlore à piscine que les produits vendus spécifiquement à cet effet, on les mets dans le réservoir, ainsi l'eau qui s'écoule dans la cuvette contribue au nettoyage et à désinfecter la cuvette.

- Pour nettoyer vos grilles de BBQ, au lieu d’acheter des produits couteux pour le nettoyage, on peut déposer les grilles toute une nuit dans le gazon. Les enzymes qu’il dégage feront le travail et un p'tit coût de brosse le lendemain décolera le tout!

- Lorsque nous avons trop de plantes vivaces sur le terrain, on peut les échanger avec certains marchands de fleurs ou de plantes contre d’autres variétés ou des fleurs annuelles.

- Lorsque les bouteilles de savon à linge ou d’assouplisseur ou de savon à vaisselle semblent vides, on les laisse à l’envers ou on les coupe en deux pour faire sortir tout le produit, il en reste souvent beaucoup à cause du bec verseur qui obstrue l’embouchure, ou la poignée semble le cacher. L’environnement s'en portera mieux.

- Lorsqu’on décore une pièce, il est souvent facile de faire nous-mêmes les rideaux, surtout lorsque le modèle est assez simple. Pour la chambre à coucher, il est moins dispendieux de faire nous même un couvre-lit que d’acheter une douillette à toutes les fois qu’on désire remplacer le décor. Une housse de couette pour cacher notre vieille douillette fait aussi très bien l’affaire et il n’est pas nécessaire d’avoir une couette. Avec les restes des tissus qui auront servis à fabriquer les rideaux et couvre-lit, nous pouvons fabriquer de magnifiques sacs réutilisables pour les emplettes, ils seront solides et très jolis.

- Les plantes d’intérieures sont très belles, mais il arrive un temps où elles sont trop grosses, échangez-les entre amis une fois que vous les aurez séparées.

- Pour réduire les pertes de chaleur occasionnées par les vitres en hiver, en soirée fermez les rideaux, toiles ou stores. Ceci vous procurera plus de confort et une économie d’énergie.

- Les cartes à point, comme HBC, Air-Miles, Aéroplan, peuvent devenir une belle issue pour la période des fêtes. Vous pouvez échanger ces points et obtenir des cartes-cadeaux, ou des produits. Dans les 2 cas, vous pourrez faire des cadeaux d’anniversaire ou de Noël à moindres frais.

- Vos vieux gallons de peintures, ne les jetez pas car certains ont encore une assez grande quantité pour nous permettre de repeindre une pièce. Pour plus ou moins 4 $, on peut faire teindre notre peinture et ainsi la réutiliser pour repeindre une pièce. Alors avant de la jeter ou de l’expédier au recyclage, on devrait y réfléchir sérieusement.

- Abonnez-vous à un site d’échantillon. Ce n'est pas pour vous prémunir en cas de guerre nucléaire, mais bien pour les utiliser immédiatement. Certains échantillons sont offerts en assez grande quantité et pendant ce temps, vous n’aurez pas à débourser pour l’obtenir. De plus, dans votre boîte aux lettres, vous trouverez enfin des cadeaux, au lieu de retrouver que des factures à payer.

- Diminuer vos dîners au restaurant lorsque vous travaillez : les repas faits maison sont moins coûteux et plus santé que les repas au restaurant. Faites le calcul 5 dîners à 7$ donne 35$ par semaine sur une période de 50 semaines: un économie de 1750$ pour une année!

- Les abonnements à des revues ou club de lecture sont-ils vraiment nécessaires ? Parfois on conserve un abonnement par habitude et tout ça se retrouve aux poubelles. Faites des choix judicieux.

- L’achat de bouteille d’eau est très dispendieux, autant qu’un litre d’essence ! Pensez à apporter votre eau que vous aurez mise au frigo quelques heures auparavant, ce qui permettra d'enlever le chlore et d'obtenir un meilleur goût.

- Faites une vente de débarras au lieu de tout jeter. Vous aurez toujours l’opportunité de vous en départir après avoir au moins essayé. De même, il y a certains objets qu’on peut se procurer dans ces ventes qui feront très bien l’affaire et à moindre coût.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire