lundi 12 mars 2012

LE MARKETING INVISIBLE QUI NOUS FAIT DÉPENSER!

Un nouveau genre de marketing nous invite à dépenser de plus en plus. Qui de nous n’a pas entendu cette phrase en payant notre facture d’essence « un 6/49 avec ça? » ou bien « un chausson avec ça? » à la suite d’une commande chez McDo? C’est ce qu’on appelle du marketing croisé.  Aujourd’hui, on achète un appareil et on nous suggère une garantie prolongée, mais c’est la même chose :  du marketing croisé. Sur internet, certains sites où nous avons consultés et/ou achetés un article, nous recommande de la sorte : « les clients qui ont acheté cet article ont aussi acheté cet autre article. » Certains clients deviennent fidèles à ces sites qui les connaissent bien. De nombreuses recherches ont démontré que nous avons tendance à être fidèles aux entreprises qui nous connaissent et qui semblent le plus apprécier leur clientèle.  Le marketing croisé est en partie responsable de ces marques « d’attention ». Certains sites vont même vous demander si l’article que vous achetez est un cadeau pour ne pas fausser votre profil d’achat.  Certaines autres entreprises utilisent l’affiliation : par exemple si vous achetez un billet d’avion on vous proposera une chambre d’hôtel dans la ville où vous allez.

Les cartes de fidélité quant à elles, comme les Airs machin dressent un portrait de nous comme consommateur.  Plus on les utilise sur internet plus nous obtiendrons des suggestions de sites commerciaux de mieux en mieux ciblés et ils seront assorties de produits complémentaires.  À l’extérieur du web, toutes nos informations se propagent aussi.  Faites le tour de vos cartes de crédit de grands magasins qui donnent le droit à des points ou celles appelées fidélité.  Combien de produits avez-vous achetés grâce à ces points? Cela sert  à maximiser une plus grande part de marché et de plus en plus aujourd’hui les entreprises visent à maximiser une plus grande part de notre budget à dépenser chez les détaillants affiliés.  On nous offre entre autres d’encaisser rapidement au magasin nos points ainsi on nous encourage à revenir et être fidèle.  L’efficacité est encore mieux lorsqu’ils s’étendent à plusieurs détaillants.  Notre profil de consommateur pourra être encore plus détaillé.
Les lecteurs optiques avec lesquels le caissier enregistre nos achats servent aussi à balayer la carte du client et donc à savoir tout ce qu’on achète.  Par la suite, on pourra nous faire des propositions soient en réduisant le prix à la caisse ou doubler ou tripler nos points sur certains articles.

Est-ce que tout ça a une valeur? Oui. Et notre profil de consommateur? La réponse est aussi un gros oui.  Par exemple, Aeroplan est coté en bourse et possède un actif de 5,1 milliards de dollars et n’est plus une division d’Air Canada, mais vaut quand même la moitié de celle-ci!  75 % des Canadiens ont une carte fidélité et environ 10 millions de ménages ont une carte Air-Miles, c’est plus de 2 ménages sur 3.  À ça, il faut ajouter toutes les autres cartes de fidélisation.  Le taux d’utilisation des points accumulés a doublé en 10 ans, et les points non utilisés par les clients contribuent à la rentabilité globale de l’entreprise.  Si c’est rentable pour celle-ci, on ne peut en dire autant pour le client. Par exemple supposons que 1$ vaut 1 point et que l’article que vous convoitez vaut 40 000 points, vous aurez dépensé 20 000$ pour l’obtenir. Donc, on nous redonne que quelques sous de la valeur qu’on a achetée.  Certains programmes vont jusqu’à offrir des circulaires personnalisées d’après les renseignements recueillis gracieusement, et nous incitent à mieux dépenser.
Tout ça n’est qu’un début, car ce qui s’en vient ce seront des offres textes sur cellulaire ou des applications à télécharger pour obtenir le solde de nos points et nous proposer toutes sortes d’aubaines en temps réel.  Il ne faut pas oublier que nos informations pourront être fournies aux marchands.  Votre cellulaire a un GPS?  Ils pourront repérer les marchands participants à un programme de fidélisation à proximité et vous proposer des aubaines exclusives! De plus, votre forfait cellulaire servira aussi à vous faire dépenser plus et partager vos informations, tout ça à vos frais!

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