Un nouveau genre de marketing nous invite à dépenser de plus en plus. Qui de nous n’a pas entendu cette phrase en payant notre facture d’essence « un 6/49 avec ça? » ou bien « un chausson avec ça? » à la suite d’une commande chez McDo? C’est ce qu’on appelle du marketing croisé. Aujourd’hui, on achète un appareil et on nous suggère une garantie prolongée, mais c’est la même chose : du marketing croisé. Sur internet, certains sites où nous avons consultés et/ou achetés un article, nous recommande de la sorte : « les clients qui ont acheté cet article ont aussi acheté cet autre article. » Certains clients deviennent fidèles à ces sites qui les connaissent bien. De nombreuses recherches ont démontré que nous avons tendance à être fidèles aux entreprises qui nous connaissent et qui semblent le plus apprécier leur clientèle. Le marketing croisé est en partie responsable de ces marques « d’attention ». Certains sites vont même vous demander si l’article que vous achetez est un cadeau pour ne pas fausser votre profil d’achat. Certaines autres entreprises utilisent l’affiliation : par exemple si vous achetez un billet d’avion on vous proposera une chambre d’hôtel dans la ville où vous allez.
Est-ce que tout ça a une valeur? Oui. Et notre profil de consommateur? La réponse est aussi un gros oui. Par exemple, Aeroplan est coté en bourse et possède un actif de 5,1 milliards de dollars et n’est plus une division d’Air Canada, mais vaut quand même la moitié de celle-ci! 75 % des Canadiens ont une carte fidélité et environ 10 millions de ménages ont une carte Air-Miles, c’est plus de 2 ménages sur 3. À ça, il faut ajouter toutes les autres cartes de fidélisation. Le taux d’utilisation des points accumulés a doublé en 10 ans, et les points non utilisés par les clients contribuent à la rentabilité globale de l’entreprise. Si c’est rentable pour celle-ci, on ne peut en dire autant pour le client. Par exemple supposons que 1$ vaut 1 point et que l’article que vous convoitez vaut 40 000 points, vous aurez dépensé 20 000$ pour l’obtenir. Donc, on nous redonne que quelques sous de la valeur qu’on a achetée. Certains programmes vont jusqu’à offrir des circulaires personnalisées d’après les renseignements recueillis gracieusement, et nous incitent à mieux dépenser.
Tout ça n’est qu’un début, car ce qui s’en vient ce seront des offres textes sur cellulaire ou des applications à télécharger pour obtenir le solde de nos points et nous proposer toutes sortes d’aubaines en temps réel. Il ne faut pas oublier que nos informations pourront être fournies aux marchands. Votre cellulaire a un GPS? Ils pourront repérer les marchands participants à un programme de fidélisation à proximité et vous proposer des aubaines exclusives! De plus, votre forfait cellulaire servira aussi à vous faire dépenser plus et partager vos informations, tout ça à vos frais!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire