lundi 5 mars 2012

VOTRE "CODE GÉNÉTIQUE DE CONSOMMATEUR" À PARTIR DU WEB


De nos jours, plus besoin de sortir de chez soi pour dépenser notre argent.  Le web vient cueillir ses clients directement derrière l’écran des ordinateurs.  Imaginez que je pourrais vous suivre sans que vous vous en rendiez compte!  Je regarderais tout ce que vous lisez, ce que vous achetez, ce que vous regardez, ce que vous mangez, ce que vous recherchez et que par la suite je vous proposerais des produits et services en rapport avec tout ce que j’ai observé sur vous et vous fait envie!  C’est ce que le web fait à tous les jours lorsque nous l’utilisons.  Il voit votre code postal que vous avez inscrit sur un site, et il sait si vous avez les moyens d’acquérir ce qu’il vous propose.  Un site bien conçu garde en mémoire votre profil et il conserve tout ce que vous avez fait sur ce site.
Parlons un peu des témoins, le coockies.  Ce sont de petites inscriptions insérées généralement à notre insu dans notre ordinateur, notre téléphone intelligent ou notre tablette numérique qu’on utilise pour naviguer sur le web.  Une simple ligne codée qui permettra à la firme que nous avons visitée de reprendre le fil de la conversation lorsque nous y retournerons.  Par exemple, le nom ou le numéro d’usager qu’on utilise lorsqu’on visite un site.  Charmant!  Certain nous salut en utilisant notre nom d’usager.  Certaines composantes peuvent cependant aller fouiller sur le disque dur de notre ordinateur à la recherche des témoins (coockies) qu’elles ont déposées au cours d’une visite antérieure.  Dès qu’elles l’ont retrouvé, l’information est retournée aux bases de données du site afin d’extraire l’information qu’ils ont emmagasiné à notre sujet.  Cette base de données conserves aussi ce que nous avons consommé avec nos yeux, nos oreilles et aussi ce que nous avons acheté avec notre carte de crédit.
Selon plusieurs spécialistes, moins de la moitié des utilisateurs ne savent pas ce qui se passe derrière l’écran et n’effacent pas les témoins régulièrement.  Même qu’une partie de ces gens les apprécient et voient ceci comme un outil qui permet d’améliorer l’efficacité de leur navigation. Mais si les entreprises peuvent conserver les informations de leurs clients, elles peuvent aussi les partager.  Ne croyez pas que les suggestions qu’on vous envoie sont le résultat de la loi de l’attraction, mais bien le résultat des témoins et du partage des informations à votre sujet.  Toutes ces informations servent à préciser votre profil de consommateur.
Notre « code génétique de consommateur » c’est la somme de ce qu’on laisse sur le web et les témoins (coockies) sont peu à comparer aux logiciels espions installés eux aussi à notre insu, sur nos périphériques.  Ils mouchardent tout ce qu’on fait en temps réel et tout ça rapporte gros à des entreprises qui fonctionnent comme des agences de publicité.
Le web est un outil incroyable pour nous suivre mais c’est encore plus vrai avec twitter, facebook, google + mais aussi pour les cartes de crédit ou les diverses cartes fidélité.  Ils ont peu d’effort à faire pour nous suivre, nous leur donnons nous-mêmes l’information.  Ce qui est le plus important pour eux c’est notre profil de consommation et les informations sur nos habitudes de navigations.  Ce sujet fera l’objet d’un autre billet, mais pour le moment, je termine en vous conseillant de prendre des renseignements afin de supprimer les témoins (coockies) et les logiciels espions (spywares) régulièrement de votre ordinateur.  Certains sont essentiels à la navigation sur le web, mais pas tous!
Je vous invite  à lire  la définition sur wikipedia sur les coockies informatique , ainsi que celle sur les logiciels espions.

1 commentaire:

  1. Salut,

    Très grandes vérités, très bon ce texte, ça va prendre du temps, mais de plus enb plus de gens vont s'en rendre compte un jour ou l'autre.

    Salutations à vous deux

    DCe nous deux, Michel.,

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