samedi 18 février 2012

EN FINIR AVEC LES CROYANCES LIMITATIVES SUR L’ARGENT


Avez-vous déjà entendu des  gens qui vous raconter que même s’ils avaient souhaité une nouvelle voiture, une maison ou qu’importe et malgré qu’ils y croyaient très fort et l’ont imaginé comme étant à eux, ils n’ont absolument pas eu ce à quoi ils rêvaient?  Ça ressemble à ce que beaucoup ont pratiqué après avoir lu le livre « Le secret » ou après avoir visionné le film du même titre.  Certain sont allé plus loin, ils ont utilisé la technique du « lâchez prise », mais en vain.  Alors pourquoi ça ne fonctionne pas?
Selon moi, toutes ces techniques sont bonnes, mais seulement si vous n’avez pas de fausses croyances au sujet de l’argent et si vous ne croyez pas en vous ou si vous avez des gens autour de vous qui ne croient pas en vos capacités.  Certains iront à la recherche d’un mentor pour rehausser leur confiance en eux, d’autres essaieront envers et contre tous de faire leur chemin seul : pas nécessairement facile! 

Vous avez déjà déterminé vos intentions (une voiture, une maison, un voyage, la retraite, etc.) on parle ici d’une cible à atteindre.  Ensuite,  il faut les clarifier.  Les clarifier veut dire de connaître les vraies raisons d’obtenir ce que vous désirez (la direction).   Vos intentions devraient se formuler ainsi :  « J’ai l’intention d’acquérir une nouvelle voiture, ou j’ai l’intention de faire publier mon livre ».  Normalement lorsqu’on formule une intention, il y a beaucoup de conviction dans la voix.  En fait, il se passe  deux choses quand on formule de la sorte : on aligne notre esprit et notre corps dans la direction que nous voulons prendre.  Donc, la direction est claire, la cible aussi et l’intention l’est tout autant.  J’ai l’intention d’acheter une maison au bord de l’eau.  Pourquoi? Pour y passer mes vacances d’été.  Votre cible est la maison au bord de l’eau, la direction est les vacances d’été et l’intention est votre envie de l’obtenir.  Cependant, malgré toutes vos bonnes intentions il se peut que vous empêchiez sans en être conscient, les choses de se réaliser.  La raison?  Les fausses croyances et souvent la mentalité de victime!
La mentalité de victime c’est croire que rien n’arrivera parce qu’on n’est pas assez bon, parce que ça n’arrive qu’aux autres.  Il y a plein de raisons qu’on trouve pour dire que ce n’est pas de notre faute si ça ne fonctionne pas!  Pourquoi ça ne fonctionnerait pas? Vous avez une intention claire, mais limitée par vos fausses croyances ou ce qu’on peut appeler par vos croyances limitatives.  Je vous explique.  Une croyance limitative est ce qu’on a souvent entendu dire au sujet de quelque chose, par exemple :  l’argent n’est pas bon, il est la source de tous les malheurs,  ou les riches sont snobs.  Réfléchissez, vous devez certainement en connaître d’autres.  Maintenant, attardons-nous à l’argent proprement dit.  L’argent en lui-même est neutre, ce n’est qu’un bout de papier et de la monnaie. L’argent est un outil puissant et très utile.  C’est nous qui lui donnons un sens.  Si vous croyez que l’argent est mal ou mauvais, vous n’en voudrez certainement pas! Alors, que si vous croyez qu’il manquera d’argent dans le monde pour répondre à vos besoins, vous jouez à la victime en mettant la faute et la responsabilité partout ailleurs sans vous incomber une responsabilité.  Il faut remettre nos croyances en questions, est-ce que ce que nous croyions dans le passé sera vrai dans le futur?  Faites de nouveaux choix : qu’est-ce que vous aimeriez mieux croire si les choses pouvaient être comme vous le voulez?  Par exemple,  je préférerais croire que je dépense plus d’argent que j’en reçois! Je vous l’accorde, on est habitué de croire que plus on dépense de l’argent, moins on en a, mais c’est une croyance limitative. Changez vos croyances et vous changerez la réalité. Si vous voulez obtenir des résultats, faites le ménage de vos croyances, de vos blocages sinon rien ne fonctionnera!

1 commentaire: