mardi 10 janvier 2012

ARGENT ET PSYCHOLOGIE!

Quoi de mieux pour débuter l'année que d'étudier un peu nos comportements et l'argent?  Je vais tout d'abord débuter avec une histoire qui nous aide à comprendre que souvent notre regard et notre attitude a quelque chose à voir avec notre fortune.  Le Dr Adrian Rogers rapporte cette leçon de vie qui fait réfléchir.

"Un jour, dans un un lycée, un professeur d'économie annonça fièrement qu'il n'avait jamais vu un seul de ses élèves échouer.  Par contre, précisa-t-il, une année, ce fut la classe entière qui connut l'échec.  La classe présente était entièrement convaincue que le socialisme est une idéologie qui fonctionne et que personne n'y est ni pauvre ni riche, donc un système égalitaire parfait.  Le professeur décida alors de jouer le jeu:  "Nous allons mener une expérience du socialisme dans cette classe.  À chaque contrôle, on fera la moyenne de toutes les notes et chacun recevra cette note.  Ainsi, personne ne ratera son contrôle et personne n'aura de très bonnes notes."

Après le premier contrôle, on fit la moyenne de la classe et tout le monde obtint 13 sur 20.  Les élèves qui avaient travaillé dur n'étaient pas très heureux, au contraire de ceux qui n'avaient rien fait et qui, eux, étaient ravis.

À l'approche du deuxième contrôle, les élèves qui avaient peu travaillé en firent encore moins, tandis que ceux qui s'étaient donné de la peine pour le premier test décidèrent de lever le pied et de moins réviser.  La moyenne de ce contrôle fut de 9 sur 20!  Personne n'était satisfait.  Quand arriva le troisième contrôle, la moyenne tomba à 5 sur 20.  Les notes ne remontèrent jamais alors que fusaient remarques acerbes, épouvantable, où plus personne ne voulait faire quoi que ce soit si cela devait être au bénéfice de quelqu'un d'autre.

À leur grande surprise, tous ratèrent leur examen final.  Le professeur leur expliqua alors que le socialisme finit toujours mal car lorsque la récompense est importante, l'effort pour l'obtenir est tout aussi important tandis que l'on confisque les récompenses, personne ne cherche ni n'essaie de réussir.  Les choses sont aussi simples que cela."

Voici ce que le professeur conclue de cette expérience:

"Vous ne pouvez pas apporter la prospérité aux pauvres en la retirant aux riches.  Tout ce qu'un individu reçoit sans rien faire pour l'obtenir, un autre individu a dû travailler pour le produire sans en tirer profit.  Tout pouvoir ne peut distribuer aux uns que ce qu'il a préalablement confisqué à d'autres.  Quand la moitié d'un peuple croit qu'il ne sert à rien de faire des efforts parce que l'autre moitié les fera pour elle, et quand  cette dernière moitié se dit qu'il ne sert à rien d'en faire car ils bénéficieront à d'autres, cela, mes amis, s'appelle le déclin et la fin d'une nation.  On n'accroît pas les biens en les divisant."

Alors quelle valeur accordons-nous à l'argent et à son usage et quelles concessions sommes-nous prêts à faire pour profiter de notre argent ou pour profiter de la vie sans argent? Si vous dépensez sans compter, aujourd'hui plus qu'auparavant vous vous retrouvez peut-être avec la peur de ne pas pouvoir dépenser sans compter ou la peur d'être obligé de compter?

En fait, les gens ne veulent pas gagner de l'argent, ils veulent la dépenser!  C'est un désir de contentement personnel.  "Je veux de l'argent pour....!"

Les objectifs, et oui encore une fois les objectifs sont au premier rang!  Mais il y a aussi les comportements face à l'argent qu'il faut observer.  

Êtes-vous du genre impulsif dans vos achats ou cumulatifs, vous achetez beaucoup de chose inutiles qui vous encombrent? Ou êtes-vous du genre crédule?  Vous achetez certaines choses pour montrer votre valeur sociale? Ou simplement vous êtes du genre imprévoyant, vous ne calculez rien à long terme car l'instant présent prend la place?

Tout cela varie selon les valeurs, les croyances, les envies et les priorités de chaque personne, d'où l'importance de bien définir vos objectifs et de vérifier que celles-ci rencontrera les critères que je viens d'énumérer.

Je n'ai pas encore rencontré une personne qui aime l'argent pour l'argent.  Elle aime ce que l'argent lui procure, c'est de l'échange.  Que désirez-vous échanger contre celle-ci?


(récit tiré du livre La psychologie et l'argent, de Samuel Fisher)

1 commentaire:

  1. J'ai bien aimé,et c'est d'une grande vérité. Par contre, j'ai encore un bémol. Des gens travaillent très fort pour un faible revenu.

    D'autres travaillent très fort pour un revenu supérieur à la moyenne

    Finalement tout le contraire de ce qui précède existe. (travailler peu et gagner peu, travailler peu et gagner beaucoup).

    Mais là ou l'injustice est parfois bien grande, c'est que pour payer ce régime socialiste qui tends de plus en plus à disparaitre j'en conviens, c'est la classe moyenne qui paye le plus d'impôt. Les industries et personnes fortunées ont des bénéfices non imposables et de nombreuses exemptions d'impôt, des bas de laines investis sous forme de Trust non imposables.

    C'est comme la bolle qui n'a pas besoin d'étudier beaucoup pour arriver à une note supérieure à ceux qui travaillent fort et qui récoltent des notes ordinaires. C'est pas de la faute à la bolle, je sais, mais c'est sacrant.

    Au final des gens ont tout obtenu sans même lever le petit doigt et gagnent beaucoup ce sont des exceptions, mais elles existent. Des gens en retour n'ont rien obtenus, et doivent bosser à des emplois qui leur donnent que des miettes.

    Tout est bien relatif finalement

    RépondreSupprimer