jeudi 26 juin 2014

RÉFLEXION SUR VOTRE VALEUR AJOUTÉE!




Bonjour les ami(e)s je sais, j’ai été un peu délinquante ces temps-ci mais, j’étais bien occupé.  Tout d’abord, j’ai terminé une formation temps plein que je suivais depuis février.  Une formation qui m’a énormément plu.  En fait, j’aimerais bien vous entretenir sur un sujet particulier, celui d’un métier ou une profession.  L’autre jour, je discutais avec une personne fort intéressante qui me mentionnait que je faisais plein d’autres choses en plus de mon métier, qui est en comptabilité.  C’est cela qui m’a amené la réflexion que je veux partager avec vous. 

Oui c’est vrai, j’ai plusieurs intérêts disons professionnels, mais pourquoi? En y réfléchissant un peu et en refaisant rapidement le parcours de ma vie, j’ai pu constater que souvent j’avais à vivre certains évènements dont la compréhension me manquait. Comme une séparation, vivre en famille recomposée bref, un parcours semblable à plusieurs personnes et je suis allé plus en profondeur sur ces sujets. Je suis aidante bénévole auprès de familles recomposées suite à une formation que j'ai suivie.  J'avais besoin de comprendre et bien vivre ma situation.  Plus jeune, mon père étant entrepreneur en plomberie, chauffage et bruleur à l’huile, je devais répondre aux clients et les conseiller comme première répondante et je faisais les tâches administratives. Mes parents avaient un chalet construit des mains de mon père, ce qui m’a aussi amené à m’intéresser à la construction.  Et comme plusieurs, j’aime bricoler ou tricoter, coudre et jouer de la musique et divers petits hobbys.  Maintenant, j’étudie des choses qui me plaisent par goût et plaisir. Je viens de terminer une formation comme gestionnaire de communauté.   Les médias sociaux prennent plus de place dans nos vies et dans les entreprises et je m'y intéressais beaucoup.


Et vous, quelles sont vos valeurs ajoutées?  Vous avez probablement une formation professionnelle et exercez un métier mais, vous avez aussi pleins d’autres belles qualités et aptitudes que la vie vous a amené à parfaire.  Vous savez que toutes ces connaissances sont bien plus que ce que plusieurs pourraient en penser.  Ce sont ces connaissances qui font de vous ce que vous êtes, c’est à dire une personne unique. Ne soyez pas gêné de cela.  Vous n’êtes pas expert dans tout, mais si le besoin est vous aurez envie d’en connaître plus.  Vous pourrez aussi à l’occasion croiser certaine connaissance pour réaliser un projet. Ça c'est un plus!


Merci à la personne qui m’a amené à faire cette réflexion et je vous conseille de faire de même. 

Je termine par une réflexion de Steve Jobs en fait, c'est la 4ième leçon qu'il a enseigné.

"Vous ne pouvez pas relier les points vers l’avant – seulement en arrière 
Ce nouveau concept de Steve Jobs dit qu’on peut tout planifier dans la vie. Il y a toujours un événement imprévu qui peut arriver et changer notre plan. Aussi, toute expérience dans le passé est utile. Ne pas décrocher un job dans une grande boîte, perdre 4 ans dans un projet qui n’a pas abouti ou toute expérience négative peut mener par la suite vers un succès inimaginable."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire