mardi 29 janvier 2013

ÉCONOMIE, ÉCONOMIE….


 

Vous avez passé une bonne semaine? Moi oui et j’ai pu constater durant cette semaine qu’un mot revenait souvent :  économie.  Oui on désire faire des économies, mais on ne sait pas toujours par quoi commencer.  Plusieurs diront que pour économiser, il faut cesser de dépenser, mais encore!  Lorsque nous ne dépensons que pour l’ordinaire, difficile de cesser.  Il faut se loger, manger, se chauffer ou se climatiser, se transporter pour aller au travail, bref on ne peut tout cesser.  Que reste-t-il?  Il faut chercher des économies à réaliser sur nos dépenses courrantes.  Alors comment?  Je vais essayer de vous donner quelques pistes en résumé, car j’en ai déjà parlé dans d’autres billets, mais pas question de négliger un petit rappel.
 

Voici plusieurs points dans les dépenses courantes que si nous faisons un petit effort nous gagnerons gros :

Les dîners au travail :  s’il vous est possible de vous apporter un lunch, privilégiez cela à un dîner quotidien au restaurant.  Si on calcule en moyenne 10 $ par repas durant 5 jours ce qui fait 50$! Si vous apportez votre lunch, vous pourrez réduire les coûts de plus de la moitié. 

Les petites dépenses :  On parle de petits achats que nous effectuons qui coûtent souvent moins de 5$, comme un café quotidiennement, un muffin, etc.  Ce sont le genre de dépenses qu’on oublie souvent de compter.  5$ par jour durant, disons, 6 jours c’est 30$ semaine.  Imaginez au bout d’un an!

L’épicerie….ouch! Là aussi on peut économiser et gros. 

Faites votre liste d’épicerie avant de vous y rendre et à partir des circulaires pour noter les soldes.  Vous pouvez presque tout faire votre épicerie à partir des soldes.  Il faut noter que les spéciaux reviennent de mois en mois, donc si vous planifiez bien vos repas, vous pourrez bénéficier des spéciaux.  Je vous conseille de conserver les circulaires de votre épicerie habituelle durant 2 mois afin de constater la fréquence des soldes pour un même article.  Ensuite, lisez bien les étiquettes sur les tablettes, car on rencontre souvent un spécial qui revient plus cher le gramme ou le litre que le produit en moins grande quantité.  Utilisez les coupons-rabais et plus encore, utilisez-les sur des produits en spécial. C’est ce qu’on appelle double économie. N’achetez que ce que vous utilisez, car la perte a un coût.

Je vous invite à revoir ce billet : l'argent au $upermarché.

Je vous joins une vidéo d’une enquête réalisée en Belgique, mais ne vous croyez pas à l’abri parce que vous êtes au Canada!  Les techniques de marketing et de vente sont souvent les même.
 

 
Il y a plusieurs autres manières d’économiser, chacune des dépenses d’un foyer demande une analyse particulière.  Par exemple, vous êtes abonné à un forfait télé, mais vous n’écoutez plus la majorité des canaux de ce forfait.  Cherchez une solution afin de réduire les coûts et choisissez un forfait vous convenant.
 
Certain vous conseilleront de prendre le bus au lieu d’utiliser votre voiture, si vous devez aller reconduire les enfants en garderie et lorsqu’il y a urgence, aller les chercher, ce moyen de transport n’est peut-être pas adapté à vos besoins, surtout si vous devez prendre plusieurs bus pour retourner à la garderie de vos enfants, le temps compte. 
 
L’économie n’est pas un régime où vous devriez être malheureux, au contraire, vous devriez prendre plaisir à économiser afin d’atteindre un niveau de bonheur qui vous satisfera. Pour vous aider, faites un journal d'économies réalisées, vous serez d'autant plus fier de ce que vous aurez accompli.
Je vous invite à aller dans l'archive de ce blogue, plusieurs billets pourraient vous guider afin de bien planifier la manière idéale pour faire des économies.  Je pense à tous les billets sur le budget personnel repensé, dont voici le premier de la série.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire