Nous faisions le tour d’un marché aux puces d’un grand magasin et cette fois j’étais certaine que nous étions devant une aubaine : une tondeuse à batteries réduite de 350$! Nous demandons à un commis la raison pour laquelle elle était réduite. Il nous informe que c’était la dernière en magasin d’un modèle de l’an dernier. Elle était neuve, n’avait pas été retournée par un client et était couverte de la même garantie. Notre réflexion n’a pas été très longue : elle coupera le gazon même si c’est un modèle de l’an dernier! Nous achetons donc cette tondeuse. Arrivé à la maison, on la branche pour que les piles soient chargées comme il est recommandé pour une première fois, environ 14 heures.
Au banc d’essaie :
Après ces 14 heures, il est temps d’essayer notre acquisition. Elle démarre très bien, mais les piles indiquent que la charge est au minimum malgré les 14 heures passées à la recharge. Nous plaçons un appel au magasin et après les explications que nous donnons au gérant, il nous demande de rapporter la tondeuse pour voir ce qu’il peut faire. Au magasin, le gérant nous propose trois choix : nous rembourser le total de l’achat, créditer le montant de l’achat sur un nouveau modèle ou, la faire réparer (à leurs frais elle couverte par la garantie) mais ça pourrait prendre une semaine et si toutefois le problème est irréparable nous serons remboursé. Les choix qu’on nous offrait nous ont créé un peu d’insécurité et j’avoue que le plus simple pour beaucoup d’entre nous aurait été d’obtenir le remboursement mais, nous étions convaincus que le problème était réparable. Pour le magasin, il était évident que c’était plus payant qu’on demande un crédit applicable sur un nouveau modèle. Nous n’avions rien à perdre à choisir la 3ième option : la faire réparer. Nous croyons que les piles devront être remplacées et qu’une fois cela fait, nous aurons une tondeuse qui fonctionnera très bien obtenue à un prix de liquidation!
En prenant du recule sur les options offertes par le magasin, je peux affirmer que tout consommateur aurait ressentie une insécurité. Les deux premiers offres étaient déstabilisants car on pouvait sous-entendre qu’étant donné que c’était le modèle de l’an dernier il n’était pas aussi bon. Mais si nous aurions acheté l’an dernier ce modèle il aurait bien fallu que l’appareil puisse être réparé tel que spécifié dans la garantie? Plusieurs consommateurs achètent une voiture de l’année précédente justement parce que c’est une aubaine et le montant de l'achat est beaucoup plus élevé! Une aubaine ou une liquidation, après avoir vérifié tous les renseignements importants sur le service après vente et les garanties offertes, est une occasion de se procurer un bien à moindre coût! Si vous devez faire appliquer un de ces services, prenez du recule avant de prendre une décision finale qui pourrait vous coûter plus cher.
Je ne vous cache pas que j’ai bien hâte de connaître la suite, mais je suis confiante! À suivre!
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