mercredi 4 avril 2012

LE WEB AMPLIFICATEUR DU MARKETING – 2e partie


Si on parle de rejoindre une grande population par le web, on parle certainement des réseaux sociaux et les gens qui travaillent en marketing savent très bien s’en servir.  Les utilisateurs savent les utiliser mais ne connaissent pas nécessairement de quelles manières les pros du marketing les utilisent.  Récemment, certains réseaux sociaux se sont dotés d’une fonction de reconnaissance faciale.  Grâce à une simple photo sur votre profil l’étiquetage est devenu très facile.  Vous pouvez dorénavant identifier vos amis sur les photos. Vous pouvez aussi dire où vous étiez lors de la prise de la photo, à l’aide de la géo localisation. Avec toutes ces informations on pourraient vous proposer de devenir ami avec une personne qui était là où vous étiez lorsque la photo s’est prise mais aussi, on pourrait bien utiliser ces renseignements ailleurs comme dans les magasins, et vous offrir des offres d’après les informations que vous aurez vous-même fournies.

Nous sommes entourés de systèmes de reconnaissances qui sont utilisés soient pour savoir si votre dossier de conducteur est en règle (système de reconnaissance de plaque d’immatriculation utilisé par les policiers), ou des systèmes de reconnaissance vocale lors d’appel placée à partir du cellulaire.  Toutes ces technologies pourraient un jour servir le monde de la publicité.  Seulement d’avoir la possibilité en scannant les véhicules sur un stationnement et d’obtenir les codes postales de ceux-ci pourraient faire une très grande différence chez les marchands.

Tous les cadeaux que le web vous offre ont un prix.  Vous partagez des informations pour obtenir ces cadeaux et ces informations valent de l’or pour les grands de la publicité.  Pensez seulement aux sites d’échantillons gratuits! Notre curiosité l’emporte souvent sur la raison; on veut essayer de nouvelles technologies offertes gratuitement ou de nouveaux produits et ce sera la porte d’entrée pour ces spécialistes.

De nos jours ce qui compte le plus pour les grands de la publicité, ce n’est plus autant vos intentions d’avoir mais, vos comportements de consommation.  Ils obtiennent ces données à partir de nos cartes fidélité, de crédit, nos profil sur les réseaux sociaux aidés par la géo localisation.

Réjouissons-nous de l’expérience tirée de la dernière crise financière car nous avons commencé à dépenser d’une manière plus audacieuse.  Si les nouvelles technologies servent très bien les grands de la publicité, elles servent dorénavant les consommateurs.  Vous pouvez maintenant suivre en temps réel votre budget. Comme quoi, un consommateur averti, saura bien utiliser les outils que le web offrira et sera plus aux aguets lors du partage de certaines informations.

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