mercredi 11 avril 2012

NOS RÈGLES DE SURVIE DE CONSOMMATEUR

Nous en avons grandement parlé précédemment, le poste de notre budget qui a le plus augmenté ces dernières années est celui des nouvelles technologies : internet, cellulaire, ordinateurs personnels, etc.  Ce qui est gratuit aujourd’hui ne le restera pas nécessairement toujours. Il faudra ajuster notre stratégie de consommation face à ces nouveautés. Le premier conseil est de faire un budget.  Nous avons besoin que de trois éléments : avoir une idée de nos revenus, une idée de nos dépenses et finalement avoir une idée de nos objectifs à court et moyen terme. Soyez réaliste en ce qui a trait aux revenus, n’inscrivez que ce qui est certain. Vos dépenses devraient être aussi réalistes. Les dépenses de logement, épicerie, transport sont généralement de 65% de la totalité des sorties d’argent.  Si vous dépensez plus que cela c’est dans la partie des loisirs, les vêtements, le mobilier et les accessoires, les restaurants et les voyages. C’est d’ailleurs dans ces derniers que s’infiltreront les dettes.

N’hésitez pas à vous doter d’outils pour suivre votre budget et profitez-en pour mettre en place un système d’épargne. Une vieille règle toujours à la mode dit qu’on devrait avoir en épargne trois mois couvrant nos dépenses. Trois mois qu’on ne devrait pas couvrir à partir de nos marges de crédit ou de nos cartes de crédit! En argent épargné.

L’épargne vous aidera aussi à faire des achats différés, comme des voyages, du mobilier ou une mise de fonds sur une maison, et bien sûr prendre votre retraite. On peut toujours s’offrir immédiatement ces choses à crédit, sauf la retraite, mais à quel prix? 6 à 20 % de plus, selon le crédit qu’on utilisera.

Ne confondez pas vos actifs et vos revenus ou votre salaire.  Vos actifs ne doivent pas entrer en considération dans votre budget. Si vous consommez plus que vos revenus, vos dettes augmentent et cela peut mettre en péril vos actifs.

Soyez toujours alerte aux offres et promotions du genre 50 % sur certains articles.  Le but est peut-être de vous faire dépenser plus en acquérant des articles qui complèteraient bien vos achats. Méfiez-vous aussi des offres qui vous feront épargner gros si vous achetez en grande quantité. Demandez-vous si vous en avez les moyens? Est-ce que cela ne dérangera pas votre budget? Sans compter que dans l’alimentation si vous êtes mal organisé, vous subirez des pertes plus grandes que les rabais que vous aurez obtenus.

Sur le Web, il n’y a pas que des personnes qui désirent être vos amis, les compagnies le désirent tout autant, car ils auront accès à vos informations personnelles. Ce qui a le plus d’importance sur le net ce sont vos habitudes de consommation. Elles ont une valeur commerciale.  Rappelez-vous que c’est informations serviront à vous séduire.

Le web et les réseaux sociaux sont magnifiques, mais il faut développer certains réflexes face à ces nouveaux modes de communication. Se demander si on est à l’aise de communiquer nos renseignements à un quasi inconnu. Pas besoin de vous le rappeler que votre numéro d’assurance sociale (NAS), votre notre numéro d’identification personnel d’institution financière (NIP) et des histoires personnelles peuvent devenir compromettantes et ne se partagent jamais. Vos cartes de crédit, les numéros qui y figurent, vous ne devez pas les donner à n’importe qui sur le web.  Prenez des précautions. Sur les réseaux sociaux, interrogez-vous sur le niveau de protection de la vie privée que vous désirez et faites les choix en conséquence. Lorsque vous acceptez des amis commerciaux, demandez-vous ce que vous en retirerez parce que vous leur donnerez accès à vos données. De grâce, si vous utilisez un réseau sans fil (WI-FI), assurez-vous qu’il soit sécurisé. 
Le plus grand conseil qu’on doit retenir est celui-ci : consommons de manière avisée.

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