lundi 30 janvier 2012

LES 3R DE LA NOUVELLE ANNÉE


Janvier tire à sa fin et le « blue Monday » nous a mis face à face avec ce que nous n’avons pas réussi à faire, nos 3R de la nouvelle année!
Les 3R?
Rétrospection, réflexion, résolution.
Lorsque nous terminons une année nous faisons une rétrospection qui nous amène à faire une réflexion et qui fait naître un désir de changer, c’est-à-dire, une résolution.

Pour que ça fonctionne, il faut appliquer nos résolutions, mais voilà comment ça se déroule :
Première semaine, on y travaille fort.  La deuxième semaine l’enthousiasme est moins important, arrive ensuite le « blue Monday » ouf!!! Les poussières de l’année précédente tombent sur la nouvelle année (arrivent les factures du temps des fêtes).  Puis la dernière semaine on laisse tout tomber, on a l’impression d’être incorrigible.  La poussière est devenue mousse qui roule et qui amasse d’autres mousses et grossit, grossit et grossit encore! 
Assez!  Sortez vos balais!                                     
Les 3R c’est bien,  mais encore faut-il que vous en fassiez une priorité!  Que désirez-vous réaliser durant cette année? Engagez-vous!  Cessez de vous répétez qu’il faut que…. C’est la pire chose à faire pour tout laisser tomber. Vous allez tout faire parce qu’il le faut, mais ce que vous désirez sera mis à l’arrière-plan.  (le syndrome du faut qu’on).  Comme l’auteure Christine Michaud le dit si bien : «  Foutez-vous la paix »! Choisissez une chose que vous désirez  modifier (une résolution) et faites-en votre priorité. Seulement parce que vous le désirez vraiment (pas de «  il faut que »).  Débutez lentement, un petit changement peut changer énormément la destination de votre année.  Une citation de Bruce Lee dit que si vous maîtrisez les petits détails vous maîtrisez votre vie. Alors ne négligez pas un seul petit détail à réaliser si petit soit-il.

La vie est un escalier dont chaque marche se doit d’être solide pour vous permettre de monter sur la suivante, sans tomber.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire