La plupart des disputes de couples sont issues de l’argent. C’est un sujet très sensible, d’ailleurs qui n’a pas entendu cette réflexion ? « Mon chum ou ma blonde dépense trop ! Comment pourrait-on faire pour économiser, dès que je lui en parle il ou elle part dépenser dès le lendemain ! »
Je vous propose une solution afin d’éviter que cela soit de moins en moins source de conflit. Je vous propose de faire un plan à deux c’est-à-dire, de sortir la conversation du couple. Il n’y a rien de pire que de se faire juger sur nos dépenses et en de plus, d’en faire une affaire personnelle ne vous mènera à rien ! Sur votre plan inscrivez ce que vous désirez faire ou obtenir tous les deux puis discutez ensemble du plan d’épargne pour atteindre ces objectifs, ce qu’il faudra économiser, et de quelle manière vous comptez vous y prendre. Vous arriverez à convenir tous les deux d’un programme d’épargne. Ainsi, lors de votre prochaine dispute à propos de vos dépenses, la discussion ne tournera plus autour de vous, mais autour de votre plan commun. Ni un, ni l’autre n’aura besoin de se défendre surtout si vous parlez d’un bout de papier, votre plan ! Par exemple, un des deux vient d’acheter une nouvelle tablette comme un Ipad, la réaction pourrait être celle-ci : « super ton Ipad ! Est-ce que notre épargne est toujours dans la bonne voix ? ». Surtout n’adoptez pas un ton directif, optez pour un ton plutôt innocent, comme ça, il sera difficile pour l’autre d’entrer en conflit. Rappelez-vous, qu’il serait difficile pour votre partenaire de contester étant donné qu’il est en accord avec ce plan. Il faut vraiment se concentrer sur le plan et non sur l’individu, car c’est ainsi que vous travaillerez à faire coïncider vos dépenses et vos objectifs !
Pour vous aider à réaliser de l’épargne, vous pouvez vous référer dans ce blogue aux archives à partir d’octobre 2010 toute la série sur le budget personnel repensé (première partie de la série). Vous y trouverez nombreux trucs et astuces facilement réalisables.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire