vendredi 29 juillet 2011

QUI EST LE PLUS IMPORTANT, ANCIEN OU NOUVEAU CLIENT?

J'ai eu le temps durant mes vacances de parcourir les sites internet de compagnies avec lesquelles je fais affaire. La téléphonie, internet, les forfaits télé et les banques bref un peu de tout, et j'ai remarqué que les nouveaux clients étaient plus choyés que moi qui suis déjà cliente!  Je me suis posé ces questions: comment est-ce possible qu'on ne me donne jamais un rabais supplémentaire ou un cadeau parce que je suis cliente de la compagnie depuis plusieurs années?  Comment se fait-il que lorsque j'appelle ces compagnies, je n'ai jamais le droit à un rabais ou un cadeau fidélité sauf si je les menace de partir pour un concurrent? 

Alors, j'ai fait l'exercice d'en appeler un pour vérifier si je pouvais obtenir une promotion et surtout si j'étais aussi importante qu'un nouveau client.  Je vous avoue qu'il a fallu que j'ai de bons arguments, mais mon travail s'est avéré fructueux.  Mes arguments étaient simples et véridiques: 

- Si je suis une cliente satisfaite, j'en parlerai et inviterai d'autres clients à faire affaire avec la compagnie, donc si on me traite bien je n'aurai pas de crainte à les référer.

- Faut-il que je menace d'aller ailleurs pour ensuite revenir et avoir le droit aux privilèges des nouveaux clients?

J'ai obtenu un rabais fidélité entre autre pour la téléphonie, puisque lorsque j'ai effectué l'appel il était question d'une promotion pour la téléphonie.  Mon rabais fidélité a été supérieur à ceux qu'obtiennent les nouveaux clients, et la compagnie m'a même spécifié que je pourrais toujours leur faire la demande si toutefois il y a des promotions dont j'aimerais bénéficier, ils pourraient faire quelque chose.

J'aurais préféré ne pas avoir à demander une telle chose.  Je trouve que beaucoup de compagnies font beaucoup d'effort pour cumuler les nouveaux clients et ne s'occupent plus des anciens clients.  J'aimerais que les compagnies aient des programmes de fidélisassions réservés aux anciens clients, mais pour cela il faut leur faire comprendre que nous sommes tous aussi important.  Et pour ma part, obtenir un rabais de 5$ mensuellement est important! Alors je vous conseille, si le coeur vous en dit, de faire l'exercice, de toute manière le pire qu'on peut avoir comme réponse est "Non". 

Si on cumule les rabais qu'on obtient, on peut faire autre chose avec notre argent et améliorer notre qualité de vie et ça c'est important!

1 commentaire:

  1. Ça me fait toujours un peu capoté de constater que les compagnies déploient tellement d'effort à aller chercher de nouveaux clients au lieu de travailler avec leur base de clients actuels.

    Mario
    www.marioloubier.com

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