vendredi 19 août 2011

TROIS FOIS BRAVO!

Qui de nous n’a jamais prononcé cette phrase ? « Je fais plein d’efforts pour améliorer ma situation financière, mais ça ne paraît pas ! » Nous l’avons tous dit ! Si je vous demandais de me dire de chiffrer vos efforts d’une semaine en seriez-vous capable ? Si vous ne réussissez pas à le faire, êtes-vous en mesure d’apprécier ce que vous avez fait ? La reconnaissance de nos efforts est une grande source de motivation et de réussite, c’est pourquoi je vous suggère d’essayer un outil que je me suis créé et que j’utilise tous les mois depuis plus de deux ans. 

Cet outil, je lui ai donné le nom de « calendrier de richesse indirecte ». Dans ce calendrier j’inscris tous les efforts que nous avons faits pour obtenir nos biens de consommation à moindre coût. Par exemple, si je suis allée acheter des vêtements et ils étaient en vente chez le marchand, j’inscris dans mon calendrier l’écart entre le prix régulier et le pris payé. Si j’ai utilisé des coupons-rabais, j’inscris le total de ceux utilisés. Si j’obtiens un rabais sur un contrat (téléphonie, internet, frais bancaires, assurance, etc.) je le note aussi. Un ami vient nous aider à faire des travaux d’entretien, comme repeindre dans la maison, je note la valeur que j’accorde à ce coup de main. Après une semaine je fais le total de ces montants, et si vous voulez vraiment être en mesure de quantifier le total de vos efforts, remonter la chaîne ! Trouvez le montant brut que vous auriez dû obtenir pour pouvoir économiser cette somme. Vous serez agréablement surpris de voir à quel point vos efforts ont contribué à améliorer votre situation financière.



Comme je vous l’ai mentionné, depuis plus de deux ans je tiens à jour mon calendrier de la richesse indirecte et c’est ce qui me motive à faire plus d’efforts, à me surpasser, soit en plaçant des appels pour négocier des tarifs, ou en attendant le bon moment pour acheter un bien. Je suis fière et reconnaissante des résultats obtenus. En moyenne, nous économisons 1000$ net mensuellement, et ce, depuis plus de deux ans. Si votre situation financière le permet par la suite, vous pourriez mettre ce montant dans un compte projet pour réaliser vos rêves. Souvenez-vous que si vous n’aviez pas fait d’efforts pour économiser vous auriez déboursé le montant que vous avez inscrit.



Voici un exemple de calendrier de richesse indirecte à titre de modèle.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire