L'année scolaire est terminée pour la plupart des étudiants qui ont réussi leur année, mais lorsque nos enfants nous présentent leur bulletin scolaire qui démontre un échec nous avons tous la même réaction. Nous sermonnons et discutons avec nos enfants des mauvaises notes. Faisons une réflexion à ce sujet. Ont-ils gâché leur existence? Auront-ils un avenir lugubre? Les bonnes notes sont importantes, mais une fois qu'ils auront terminé leurs études, les bonnes notes n'auront plus la même importance. Réfléchissez un peu à ceci: votre banquier vous a-t-il déjà demandé votre bulletin scolaire? Est-ce qu'il vous a accordé un prêt seulement parce que vous aviez d'excellentes notes? La réponse est non! Les banquiers demandent toujours des états financiers. Ils le demandent à tout le monde, que vous soyez riche ou pauvre, éduqué ou non instruit. La raison pour laquelle ils veulent voir vos états financiers c'est qu'il s'agit de votre bulletin une fois que vous avez terminé vos études. On pourrait appeler cela une fiche de rendement.
À l'école on remet un bulletin scolaire à chaque trimestre, alors si notre enfant éprouve des problèmes il aura le temps de faire quelques corrections, mais une fois adulte, il ne recevra pas de bulletin financier trimestriel. Il ne faut pas attendre de s'en préoccuper dans les pires moments de notre vie, par exemple à la suite d'une perte d'emploie, un accident ou en envisageant la retraite. Il sera trop tard.
Comprendre vos états financiers personnels est la meilleure façon de pouvoir corriger s'il y a lieu, c'est votre bulletin de vie financière. C'est d'ailleurs quelque chose qu'on devrait enseigner à nos enfants, car le bulletin scolaire montre ce qu'il a besoin d'améliorer dans sa vie et il en va de même pour les états financiers. Commencez tôt à enseigner à vos enfants ce qui est un actif et un passif. Voici quelques phrases clefs pour vous aider:
- L'actif met de l'argent dans vos poches et le passif enlève de l'argent de vos poches.
- Si vous perdez votre emploi, l'actif vous nourrira et le passif vous dévorera!
Apprenez-leur à ne pas collectionner des passifs en croyant que ce sont des actifs car qu'importe leur salaire ils devront travailler dur toute leur vie et ne feront pas de progrès sur le plan financier malgré l'école qu'ils auront fréquentée et les notes obtenues. Consommer des biens en créant toujours une dette, enlève de l'argent de vos poches, et affiche un piètre résultat à votre bulletin financier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire