mercredi 27 avril 2011

ON DÉMÈLE DES COMPTES BANCAIRES!

Beaucoup d’entre nous possédent plusieurs comptes bancaires et plusieurs d’entre nous ne savent pas comment bien utiliser ces comptes bancaires. Alors, regardons les plus populaires de plus près.

Le compte courrant ou chèque :

Le compte courant sert aux opérations courantes, comme son nom l’indique. On peut déposer de l’argent, faire des retraits soient par guichet automatique ou au comptoir émettre des chèques et effectuer des virements en ligne. Pour faire une comparaison, c’est un peu comme, votre boîte de courrier électronique, vous recevez, envoyez, conservez et triez le tout. Vous recevez de l’argent et vous le répartissez aux endroits appropriés, tel que compte d’épargne ou d’investissement, et de préférence par des virements automatisés (c’est ce que j’appelle les PV1 : payez-vous en premier). Évidemment, la plupart de ces comptes sont assortis de forfaits mensuels, assez coûteux. Par exemple, un nombre limité de transactions mensuelles pour 3,95$ pour un solde en deçà de 1000$.

Le compte épargne :

C’est un endroit où l’on met de l’argent à court ou moyen terme (5 ans ou moins). Ce compte peut être utilisé pour économiser pour les vacances, les cadeaux de Noël, un projet de rénovation dans votre maison, ou pour faire le versement initial sur l’achat d’une maison. La principale différence entre le compte courant et le compte épargne, est qu’il est moins pratique de retirer de l’argent du compte épargne que du compte courant. Il donne un peu d’intérêts, mais très peu. Présentement sur ce type de compte l’intérêt est de 0.25%. Lorsqu’on compare au taux d’inflation qui se situe aux alentours de 2% présentement, lorsque vous obtenez .0.25% d’intérêts annuels sur votre argent de la banque et bien vous perdez 1.75% par année de pouvoir d’achat. Voilà pourquoi je vous disais que ce genre de compte doit servir pour des projets à court ou moyen terme. De plus, si vous faites comme la plupart d’entre nous avons l’habitude de faire, vous aurez ouvert un compte épargne dans la même institution financière que votre compte courant, ce qui se résulte par une trop grande facilité de retirer de l’argent quand bon vous semble, surtout que les cartes guichets vous permettent d’y accéder facilement à moins que vous en ayez vous-même décidé autrement. Encore une fois, la facilité de retrait et de virement fera en sorte que tôt ou tard, vous payerez des frais assez dispendieux pour le retrait par guichet ou virement. Par exemple vous aurez droit qu’à un seul retrait mensuel et le suivant vous coûtera 2.00$. Donc adieu le revenu d’intérêts !

Personnellement, j’ai opté pour un compte courant ayant un forfait mensuel comme la plupart des gens, mais j’y ai laissé une partie de mon épargne afin d’éviter le coût du forfait mensuel. Évidemment, j’ai de l’épargne étant donné que je maintien le solde du compte courant au-dessus du solde minimal que mon forfait l’exige. Donc si le coût mensuel du forfait est de 3.95$ par mois pour un solde en deçà de 1000$ l’épargne est de 3.95$ mensuellement. Ce qui revient à un taux d’intérêt de 4.74% versé mensuellement. Après un an j’aurai obtenu 47.40$ d’intérêts, donc plus de 2% au-dessus du taux d’inflation. Mon pouvoir d’achat s’en portera mieux. Je m’assure de conserver le solde minimum requis pour ne pas payer les frais de forfait mensuel, et dans un compte épargne j’ai opté pour des virements automatiques. Si toutefois, je dois faire face à une grosse dépense durant un mois, je peut me permettre de faire l’opération inverse pour éviter de payer les frais mensuels du compte courant sans la crainte de perdre beaucoup de revenu d’intérêts au compte épargne et je remettrai l’argent dans le compte épargne une fois que j’aurai de nouveau stabiliser ma situation dans mon compte courant.

Je vous conseille de regarder de plus près les modalités de vos comptes bancaires et aussi de voir si vous ne pourriez pas éviter de payer autant de frais.  Tout ces frais économisés au bout d'une seule année vous aideront. Vous augmenterez votre pouvoir d'achat et ce sera le début de ce qu'on appelle faire travailler votre argent pour vous.

Dans un prochain billet, je vous parlerai plus en détail des raisons pour lesquels nous devrions avoir un compte courant et un compte épargne.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire