mardi 10 mai 2011

L’EFFET "SEX AND THE CITY "

Beaucoup d’entre nous sont atteints de l’effet “Sex and the city”, mais n’en sont pas réellement conscients et surtout ne savent de quoi il s’agit, cependant cet effet a une grande influence sur notre budget personnel. L’effet « Sex and the city » c’est le fait que les dépenses de vos amis affectent les vôtres.

Qui n’a pas vécu pareil évènement, dans un centre commercial avec une gang d’amis (e) s? On flirte d’une vitrine à une autre et tout à coup l’un d’entre nous s’écrie « As-tu vu la nouvelle montre, très " in " ? J’en veux une! » Et nous voilà tous en train d’acheter la nouvelle montre très " in " ! Ou bien,  notre meilleur ami qui nous voit sortir notre ancien cellulaire et nous dit : 
« Comment ça, tu n’as pas encore le nouveau iPhone, il est grand temps que tu changes ton cellulaire!» et pour en ajouter juste un peu, il vous montre le sien, histoire de vous pousser un peu plus et d’atteindre votre ego! Trop souvent, nos amis nous incitent à dépenser sans que nous en ayons vraiment conscience, et nous voilà aux prises avec une surconsommation qui dépasse largement notre budget.

Comment peut-on éviter l’effet « Sex and the city » sans passer pour un radin? Soyez plutôt économe! Mais quelle est la différence? Un radin est une personne qui conserve son argent et refuse de la dépenser même lorsque nécessaire, alors qu’un économe c’est quelqu’un qui a des projets et qui refuse de dépenser inutilement son argent dans le but de réaliser ses projets. Donc, pour contrer l’effet « Sex and the city » le premier conseil est d’avoir un ou des projets très clairs. Par exemple, vous songez à acheter une voiture ou donner le paiement initial sur votre achat de propriété, ou bien vous désirez faire un voyage dans le sud d’ici deux ans, sont tous de bonnes raisons d’être économe. Vous aurez aussi une très bonne raison lorsqu’un de vos copains vous dira que votre téléphone portable n’est plus à la mode, raison que peu discuteront et que peu jugeront.

Élaborez vos projets, ouvrez-vous des comptes bancaires distincts que vous pourrez nommer selon vos projets spécifiques. Ils feront désormais partis de votre boîte à outils. Dépensez seulement pour ce qui vous fait réellement plaisir et non pour être comme les autres. Être économe c’est tout simplement choisir les choses qui vous intéressent suffisamment et dans lesquelles vous pouvez dépenser des sommes folles. Ne le faites pas lorsqu’il s’agit de choses qui ne vous intéressent pas. Être économe ce n’est pas seulement réduire quelques-unes de vos dépenses, c’est prendre vos propres décisions sur ce que vous jugez assez important pour y consacrer beaucoup d’argent et de voir ce qui n’est pas important à vos yeux pour dépenser beaucoup d’argent. C’est ce qu’on nomme des dépenses intelligentes !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire