mardi 17 mai 2011

C’EST L’INTENTION QUI COMPTE !

La semaine dernière je vous ai parlé de l’effet « Sex and the city », l’effet qui a une grande influence sur votre budget, et ce, parfois à votre insu. Je vous ai aussi conseillé d’avoir des projets très clairs, maintenant je crois qu’il est important d’éclaircir ce qu’est un projet.

Combien de fois vous êtes-vous dit que vous avez l’intention de faire quelque chose et pour cela vous saviez que vous auriez besoin d’une certaine somme d’argent? Par exemple, j’ai l’intention de m’acheter une maison, ou j’ai l’intention de faire un voyage, ou j’ai l’intention de prendre ma retraite à 55 ans. C’est de l’intention dont je veux vous entretenir cette semaine. Nous avons tous l’intention de faire ou d’avoir quelque chose, et remarquez, que notre intention tient jusqu’au jour où c’est plus difficile. Avez-vous déjà remarqué un enfant lorsqu’il désire un jouet, comment son intention est claire? Il vous en parle, il découpe une réplique dans une revue, vous promet de s’en occuper, il vous en reparle souvent et sans compter que lorsqu’il voit l’objet tant espéré il en tremble tellement il le désire. Lorsque nous avons l’intention de faire ou d’avoir quelque chose, souvent nous l’exprimons et ne cultivons plus ce désir. Pire encore, nous avons d’autres intentions qui viennent s’ajouter à celles que nous avons déjà ! Et c’est là que nous courrons vers la perte ou l’échec.


Pourquoi si nous avions l’intention de faire quelque chose avons-nous abandonné ?
Voici une méthode pour ne rien perdre de vue. Triez vos intentions et regardez s’il y en a des qui empêcheront de réaliser d’autres intentions. Par exemple, vous désirez prendre votre retraite à 55 ans, mais vous désirez faire le tour du monde avant l’âge de la retraite ! L’argent nécessaire pour réaliser ces deux projets risque de vous manquer puisqu’il y a interférence entre eux. L’intention qui est la plus forte l’emportera toujours sur celle qui l’est moins, elles sont conflictuelles. Il serait important d’évaluer les conséquences de chacune et de réfléchir à laquelle à long terme, vous apportera le plus d’avantages. Il faut garder les yeux rivés sur la récompense que nous obtiendrons. L’étape suivante, lorsque vous aurez identifié clairement vos intentions, sera l’action. Elle doit toujours suivre votre intention et c’est là que vous aurez à ne pas vous emballer à la moindre tentation, comme l’effet « Sex and the city ».

Dernière chose, le succès est lié à la détermination de faire en sorte que l’objectif visé se réalise et souvent cela peut exiger de sortir de notre zone de confort, et c’est une des choses les plus difficiles à faire. Il faut avoir des intentions fermes et les maintenir. Faites-vous un cahier de désirs que vous décorerez de photos ou coupures de journaux, inscrivez pourquoi vous avez l’intention de faire ou d’obtenir et laissez-le à un endroit où vous pourrez le consulter souvent afin de ne pas perdre de vue vos objectifs.


1 commentaire:

  1. comme le dit Joe Vitale, la vie c'est comme une partie de baseball, il faut toujours garder les yeux sur la balle..... Garder nos désirs et nos intentions en éveil et les visualisés aide à maintenir nos efforts pour atteindre et obtenir les ojectifs visés :)

    RépondreSupprimer