lundi 3 janvier 2011

BUDGET PERSONNEL REPENSÉ, nouvelle année, on commence par quoi?

Ce début d’année amène avec lui son lot de changements côté budget personnel. Augmentation de taxe de ventes, impôt spécial sur la santé, augmentation d’une taxe sur l’essence, hausse du prix du lait à prévoir et bien d’autres encore. Comment réagir face à autant de changements ? On commence par quoi?

Notre première réaction est tout à fait normale, on est un peu beaucoup fâché. On travaille fort pour obtenir notre dû, et du jour au lendemain on vient nous en prendre plus, et tout ça, sur notre salaire net : ce qui veut dire pas mal plus que ce qu’on nous dit. Alors, comment devrait-on débuter l’année avec ces évènements qui viennent diminuer notre pouvoir d’achat et reporter nos rêves (si n’est pas que de couper carrément des choses auxquelles on tenait beaucoup, comme le cinéma ou un repas au restaurant) ?
Je vais faire un parallèle avec quelque chose qu’on a tous eu à faire à un certain moment dans notre vie: c’est-à-dire, le changement de logement ou l’achat d’une maison. Lorsqu’on change de logement ou qu’on achète une maison, nous devons passer au travers d’une période d’acclimatation aux nouveaux tarifs engendrés par ce changement. On dit que pour une maison ce sera environ 3 ans, alors que pour un logement je crois bien que le temps serait d’un minimum de 3 à 6 mois. Lorsque nous faisons face à autant de changement tarifaire en début d’année, je vous conseille, avant d’aller faire toutes les ventes et soldes, de vous donner une période d’au moins 3 à 4 mois pour ajuster votre budget en conséquence. Oui, tout coûtera plus cher et si vous continuez votre train de vie comme l’an dernier vous aurez plus de difficulté à tout gérer. Alors, donnez-vous une chance de vous acclimater, de vous ajuster, et de reprendre votre vitesse de croisière. Vous serez plus alaise et moins stressé.
 
Voici un lien si vous désirez consulter tout ce qu’il vous faudra prévoir pour la nouvelle année côté argent.


Revoyez votre budget par activités tel que présenté en novembre et décembre dernier sur mon blogue, afin d’avoir les bonnes données pour repartir l’année du bon pied et surtout de ne pas abandonner tous vos rêves.

Je vous souhaite un bon début d’année.





2 commentaires:

  1. Check this: www.planthebudget.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir partager ce lien, c'est un outil très intéressant!

      Supprimer