Beaucoup font l’observation suivante lorsqu’il est question de budget : « c’est difficile, je veux tellement pleins de choses ! » ou « c’est pas facile le budget, je veux faire telle ou telle autre activité ! ». J’aimerais juste faire une petite mise au point sur le budget personnel : vous avez totalement raison de dire ça. Ce qui rend un budget personnel difficile à comparer à un budget d’entreprise c’est que celui d’entreprise sera élaboré selon les besoins de celle-ci, alors que le budget personnel devra tenir compte de vos besoins et de vos désirs. Une entreprise n’a pas de désirs comme tel, elle a un plan élaboré selon l’orientation qu’elle veut prendre et elle le suivra, d’où les besoins. Par contre, comme individus nous avons des besoins tel que manger, se loger, se vêtir, se garder au chaud ou au frais (dépendamment d’où on habite), etc. Les désirs par contre sont nombreux et sont constamment différents d’une semaine à l’autre ou d’un jour à l’autre. On désire, une télé plasma, un four, un grille-pain, un cellulaire intelligent, un voyage dans le sud et pleins d’autres dont on n’imagine même pas encore l’existence. Par contre, on a besoin de manger, c’est essentiel pour vivre, on ne fait pas qu’en rêver !. Alors, il est essentiel de préparer un budget en premier lieu de nos besoins réels. C’est aussi la raison pour laquelle le budget personnel repensé débutait par les activités essentielles. Quand je dis réels, il ne faut pas prendre tous nos désirs pour des besoins, car vous vous mentirez et serez très malheureux.
Maslow utilisait une pyramide des besoins. La base de la pyramide étant essentielle pour monter au niveau supérieur. Voici à quoi elle ressemble :
Alors, afin de nous aider à bien gérer notre budget, on peut se référer à celle-ci pour savoir s’il s’agit bien d’un besoin ou d’un désir. Prenons par exemple, une télé plasma : peut-on la placer dans un des numéros (1 à 5) ? Si vous la placer, par exemple dans le numéro 4, qui est le besoin d’estime de soi, questionnez-vous à savoir si les paliers inférieurs sont comblées et surtout celui du niveau 1. Avez-vous besoin d’un réfrigérateur pour conserver votre nourriture ? Si la réponse est oui, vous n’avez pas tout ce qu’il faut dans le niveau des besoins de maintien de la vie, la télé plasma serait un désir lorsque vous aurez comblé le niveau 1. Il serait complètement illogique de n’avoir rien pour conserver votre nourriture et d’avoir ce téléviseur !
La grande question est celle-ci : « est-ce un besoin ou un désir ? »
Une fois que le niveau 1 sera comblé, vous pourrez vous attaquez à quelques désirs, car plusieurs de ceux-ci peuvent occupés plusieurs niveaux en même temps. Le budget personnel repensé est une bonne manière de réduire certains coûts associés aux activités qui vous empêchent de vous réaliser dans d’autres niveaux (voir les billets précédants d'octobre, novembre et décembre 2010). Revoyez chacune des activités afin de vous permettre de libérer des montants qui vous permettront de combler plus de niveaux selon vos goûts et aspirations. Le dernier niveau est celui de l’accomplissement, et le bonheur en fait partie. Ne voyez pas vos finances comme une corvée, voyez-le comme un grand pas vers votre accomplissement, vers votre bonheur.
Bonjour Linda,
RépondreSupprimerJ'ai commencé à lire tes chroniques, c'est vraiment intéressant.
Merci
Danielle Bouchard
Bravo Linda! J'apprécie bien tes blog... ton écriture est simple et accessible tout en ayant de contenu qui permet de réfléchir même si des fois, on devrait mieux savoir....
RépondreSupprimerBravo continue j'ai bien hâte de te lire encore.... Merci Claude Lord!
Merci pour ces magnifiques commentaires, j'apprécie beaucoup.
RépondreSupprimer