Le crédit à la consommation, c'est ce qui fait le plus de ravage dans un dossier de crédit. Récemment les médias dévoilaient que le taux d'endettement des ménages québécois était de 147% à la fin de 2009. C'est à dire que pour une dette de 147 000$ les ménages avaient un revenu de 100 000$. Le crédit est de plus en plus facile à obtenir et surtout l'accès aux cartes de crédit. Achetez aujourd'hui, payez plus tard fini par faire trop en même temps.
J'aimerais que vous regardiez ce vidéo et que vous réfléchissiez à la manière que vous pourriez être pris au piège par les offres de cartes de crédit. Tout d'abord on nous attire doucement en nous promettant beaucoup, comme des facilités de paiements, un cadeau de bienvenue (taux très bas) un taux d'intérêt moindre que d'autres compagnies, sans compter que vous pouvez profiter de paiements différés, les programmes de fidélité à points échangeable contre des voyages ou de l'argent. Mais, c'est bien beau tout ça, mais une fois que vous aurez commencé à payer dans le futur pour avoir vécu dans le présent, vous vous rendrez vite compte que l'appât était trop belle: vous n'êtes pas en mesure de supporter autant de crédit à la consommation. Ce n'est pas tout! Avec toutes ces cartes à points, vous vous êtes fixés des buts pour consommer encore plus. Ces compagnies savent exactement ce qui vous fait envie et ne cherche qu'à satisfaire vos envies, à crédit, évidemment.
Le crédit est une bonne chose quand on sait s'en servir. Assurez-vous d'être en mesure de payer ce que vous avez porté au crédit. Si vous devez acheter des biens de valeurs moyennes et que vous comptez étaler vos paiement selon le minimum exigible, vous devriez faire de l'épargne de la même valeur et vous l'obtiendrez à moindre frais puisque vous n'aurez pas payé d'intérêts, et peut-être vous aurez même reçu des intérêts pour votre épargne et ça ne vous aura pris pas plus de temps. Il faut de autant de discipline pour épargner que pour rembourser une dette. La différence est que l'un vous permet d'obtenir un bien et l'autre met en péril le bien que vous avez obtenu contre promesse de paiement. De plus, si vous désirez obtenir un emprunt pour toute autre achat, sachez que la totalité de vos limites de crédit sera additionnée et réduira votre capacité d'emprunt.
Si vous cherchez une manière de réduire vos dettes de cartes de crédit, je vous réfère à un de mes billets du mois de janvier 2010 intitulé "pour qui travaillez-vous? "dont voici le lien.
http://alaiseaveclargent.blogspot.com/2010/01/pour-qui-travaillez-vous-en-ce-debut.html
http://alaiseaveclargent.blogspot.com/2010/01/pour-qui-travaillez-vous-en-ce-debut.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire