lundi 25 janvier 2010

Pour qui travaillez-vous ?



En ce début d’année, il est courrant qu’on entende notre entourage parler des factures à payer. Le temps des Fêtes est bien terminé mais voilà que les factures nous rattrapent. Le moral est à plat pour plusieurs. Notre grand cœur n’avait pas de retenus pour ceux qu’on aime, mais là on devra vivre avec les résultats, et pour plusieurs d’entre nous ce sera douloureux

J’aimerais vous partager un de mes trucs pour les jours à venir et j’aimerais vous donner une toute autre vision de ce que c’est l’endettement.

Vous travaillez pour une entreprise, donc vous avez un patron, un boss ! Mais, vous travaillez aussi pour plusieurs entreprises donc plusieurs boss, et ça vous ne le saviez peut-être pas. La preuve ?

 Vous recevez votre paie ce jeudi, vous la recevez net des déductions, donc votre employeur vous a payé et il a aussi prélevé les montant pour l’entreprise nommée « gouvernement » pour laquelle vous travaillez, votre autre boss. Votre paie est déposée dans votre compte bancaire et la même journée, la banque prélève le montant hypothécaire et les taxes municipales (un autre entreprise, dont le boss a aussi dicté ses règles). Vous arrivez à la maison et vous ouvrez votre courrier et vous avez les comptes mensuels qui arrivent, cellulaire, télévision, Internet, électricité sans compter que vous aurez certainement votre paiement d’auto à effectuer, encore des boss qui ont dicté leurs règles, c’est évidant que si vous ne les payez pas vous n’aurez plus le droit aux services. Vous n’avez pas le choix, il faut les payer, vous travaillez pour ça n’est-ce pas ? Mais ces choses là, on en a besoin ! Il faut bien rester à quelque part et avoir l’électricité le téléphone. Évidemment on a fait des choix pour Internet, l’auto et pleins d’autres choses qu’on doit payer, seulement vous savez si vous travaillez aussi pour ces autres entreprises, ces autres boss. Mais ça ne s’arrête pas là, comme vous avez eu un grand cœur, durant la période des Fêtes vous avez gâté tout ceux que vous aimez, rien de mal là-dedans mais, maintenant les factures arrivent : les comptes de cartes de crédit. Évidemment vous avez probablement surévalué votre capacité à régler ces factures, parce que vous avez utilisé plusieurs cartes de crédit et là, elles sont dans le courrier ce soir. La gorge serrée, vous regardez les sommes à payer. La dure réalité c’est que vous avez maintenant de nouveaux boss . Vous devrez travailler pour eux maintenant, pour les enrichir. Dorénavant ce sont eux qui dicteront les règles, ce sera pour eux aussi que vous travaillerez. Vous avez un seul vrai travail, mais plusieurs boss à satisfaire, vous vous êtes engagé, c’est eux qui auront déterminé comment vous devrez les servir et eux deviendront riches. S’il reste des sous, peut-être penserez-vous à vous?

C’est le monde à l'envers! Vous travaillez pour tout le monde sauf pour vous. Le crédit est facile d’accès, et nous avons tous tendance à se baser sur notre salaire brut lorsque nous faisons nos choix, mais il serait plus approprié de se baser sur notre salaire net, c'est-à-dire après avoir satisfait tous ces boss. Notre salaire brut ne vaut rien, s’il n’en reste rien une fois qu’on a tout payé. Un million de dollars c’est beaucoup, mais dès le premier mois si vous vous êtes engagé à payer une luxueuse maison de 995 mille dollars, il ne vous restera que cinq mille dollars pour satisfaire les autres boss qui réclameront leur dû mensuellement. Est-ce vraiment ça la richesse? Votre vrai salaire net serait plus approprié afin de savoir si vous avez une mauvaise vision de votre richesse. Votre vrai salaire net, c’est celui qu’il vous reste après avoir déduit les frais de subsistances pour lesquels vous vous êtes engagé. Votre paie moins les déductions, moins les frais d’habitation (loyer ou hypothèque, électricité, épicerie, assurance, etc.). Ce qui reste est pour vous! Vous avez bien lu : ce qui reste est pour vous, c’est pour ça que vous travaillez n'est-ce pas? Je ne vous dis pas ça pour vous ajouter de la pression, bien au contraire. L’année est jeune, on peut toujours changer nos perceptions et ne pas arriver l’an prochain au même point. Il existe des méthodes pour arriver à s’en sortir en autre la méthode boule de neige. Donc, voici les grandes lignes :

1. Listez toutes vos dettes (entre autres vos cartes de crédit) de la plus petite à la plus grande.
2. Engagez-vous à payer le paiement minimum de chaque dette.
3. Trouvez un montant supplémentaire, en plus des minimums, qui pourront être utilisés pour la plus petite dette – cette somme est votre somme « boule de neige ».
4. Payez le paiement minimum plus le montant supplémentaire jusqu’à ce que votre plus petite dette soit remboursée.
5. Ensuite, ajoutez l’ancien paiement minimum de cette première dette au montant supplémentaire, et appliquez cette nouvelle somme à la deuxième plus petite dette – votre montant boule de neige est devenu plus grand, et grandira après que chaque dette soit remboursée.
6. Répétez jusqu’à ce que toutes les dettes soient totalement remboursées.
La plupart des cartes de crédit vous factureront des frais d’intérêts sur le montant initial dû. Donc que vous donniez que le minimum ou 5$ de plus ne changent pas grand-chose aux intérêts à payer, cependant, il est plus encourageant d’en finir au moins avec une, puis une autres, et ce, jusqu’à ce que vous ayez terminé avec toutes vos dettes de carte de crédit. Si vous avez de la difficulté à vous abstenir de porter vos achats à crédit, vous pouvez toujours mettre vos cartes dans un sac plein d’eau au congélateur. Comme ça, vous devrez y songer avant d’acheter à crédit, vous aurez volontairement gelé votre crédit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire