samedi 29 janvier 2011

LE BUDGET PERSONNEL REPENSÉ, le PV1 et le PSS

En début d’année on a toujours de bonnes résolutions, soit mettre de l’argent de côté pour des projets futurs ou dans nos REER, mais le fait-on? Je sais, c’est très difficile à faire, mais la première chose à faire est de préparer votre budget par activités pour libérer quelques sous, afin de ne pas vous priver d'activités auxquels vous tenez. En réduisant les coûts de la manière dont je vous expliqué depuis octobre vous pourrez passer à l’étape du PV1.

Qu’est-ce que le PV1 ? C’est la méthode qui consiste à se payer en premier. « Payez vous en premier, = PV1 ». Lorsque nous recevons une paie, les divers gouvernements se sont déjà payés en prélevant les retenues à la source, donc nous recevons une paie nette. Ensuite, que faisons-nous avec le reste ? Nous payons le loyer, l’électricité, les dettes, l’épicerie, les études des enfants, et toutes les obligations qu’on a prises, puis s’il en reste après tout ça, on s’occupe de nous, soit d’amasser de l’argent pour un projet ou pour un REER. Mais, comme la plupart du temps il en reste peu, on reporte ça d’une paie à l’autre et finalement on finit par se dire « mais que… » Alors, c’est dans ses conditions que la méthode PV1 intervient : elle consiste à faire prélever par une institution financière une somme directement le jour du dépôt de notre paie qu’elle mettra dans un autre compte, à votre nom évidemment, ou dans votre REER ou dans un PSS. Parfois il s’agit juste d’un petit montant comme un 10$, 5$, qu’importe, il sera votre PV1.

Maintenant, qu’est-ce qu’un PSS ? C’est un placement sans soucis. Un placement sans soucis consiste à faire travailler votre argent pour vous par la magie des intérêts composés. Sans soucis veut dire que vous n’aurez pas à suivre des graphiques de performances ou des indices boursiers, mais plutôt pouvoir savoir que votre argent travaille comme un chef ! Tout le monde a entendu parler des REER c’est un produit qui grandit par la magie des intérêts composés, mais si vous avez un projet à réaliser à court ou moyen terme il existe aussi des fonds communs de placement. Donc qui permet une accumulation plus rapide et qui sont sans soucis, car ils sont gérés par des pros et sur une longue période, malgré un marché décroissant durant cette période, vous aurez un gain en bout de ligne. 1$ par jour investi c’est presque rien, mais c’est ça le PV 1. Prenez le temps d’aller vous informer dans une institution financière sur des produits qui pourraient correspondre à un PSS selon vos besoins.

L’important est de penser à vous en vous payant en premier, c’est une marque de respect envers vous et seulement vous, pouvez vous l’offrir. Lorsque vous aurez atteint un objectif, vous pourrez être fier de vous et utiliser la somme que vous aurez accumulée selon les buts que vous aurez déterminés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire