dimanche 5 décembre 2010

BUDGET PERSONNEL REPENSÉ, les bonnes questions

On dit que les difficultés financières ne dépendent pas de la taille du revenu annuel et que même quelqu’un qui gagne 100 000$ par année a des problèmes d’argent. Alors, est-ce qu’il faut mieux épargner ou mieux dépenser ? Dans les deux cas, il faut se poser les questions : « pour qui et pourquoi ? »

Comment faire pour trouver les bonnes réponses et prendre les bonnes décisions ?

Il faut bien cadrer le problème ou la question. Si vous deviez prendre une photo, il faudrait certainement que vous cadriez très bien afin d’avoir une image juste et réel. Donc, le budget par activités vous donnera plusieurs photos de vos finances dans toutes les situations budgétaires de votre vie.

Il faut chercher plusieurs solutions.

Il est préférable aussi de se fier à nos intuitions, sans prendre nos désirs pour des réalités.

Il faut aussi rassembler nos idées qui sont nécessaires à une bonne prise de décision.

N’allez pas trop vite lors de la prise de décision, un pas à la fois, c’est plus facile et on peut plus vite réévaluer et ajuster.

Enfin, fixez-vous une date limite pour effectuer les changements ceci vous motivera d'avantage et réaliser ce projet.

Le budget par activité est essentiel afin de voir où on en est et remettre en question certaines activités. Sans compter que si vous effectuez ce travail c’est pour arrêter de vous enliser et ne plus avoir à être coucher sur votre tapis de clous.

Voici deux questions importantes à vous poser lorsque vous examinez chacune des activités :

  • Est-ce que cette activité m’apporte une satisfaction proportionnelle au montant que je dois dépenser pour la réaliser ?

  • Est-ce que le montant dépensé pour cette activité est en accord avec mes buts et valeurs ?
Si vous répondez non à ces deux questions vous vivez sur un tapis de clous et vous le tolérez !

Vous aurez à la suite de cet examen à :

Éliminer certaines activités ou changer quelques unes de vos habitudes. Peut-être réduire la fréquence ou la durée de certaines activités et finalement réduire les dépenses pour certaines activités.

Par exemple, si vous avez deux voitures, cherchez à savoir si vous avez vraiment besoin d’une seconde voiture. C’est en considérant les économies d’essence, d’entretien, d’immatriculation et d’assurance que vous pourrez voir si vous pouvez vous en passer. Si vous faites du ski durant la saison froide, comme madame Y (billet précédant), questionnez-vous comme elle l’a fait. Soyez honnête avec vous.

Si vous optez pour changer vos habitudes, ce peut-être de faire une liste d’épicerie et d’avoir le ventre plein avant de s’y rendre, de profiter de coupons de réduction, de regrouper dans un seul magasin les achats en spécial et de planifier selon les spéciaux. Ce peut-être aussi d’utiliser le transport en commun de façon ponctuelle pour une de vos activités, vous devrez effectuer le calcul avant de prendre votre décision.

Si vous optez pour réduire la fréquence ou la durée d’une activité par exemple, le nombre de sorties au restaurant, le but n'étant pas de vous rendre misérable, mais plutôt de choisir une quantité de sorties que vous apprécierez. Questionnez-vous de la sorte:" Est-il plus important de manger sur le pouce au travail quotidiennement que d’aller manger au restaurant avec votre conjoint ou conjointe une fois semaine "? Si vos vacances vous coûtent trop cher, au lieu de partir durant deux semaines est-ce que vous pourriez partir une semaine ? Si vous jouez au golf, votre équipement répond-il à votre niveau de satisfaction ?

Enfin, la dernière étape consiste à remplacer les coûts que vous avez identifié qui nécessiteront un changement, et de comparer avec votre premier budget par activités. Rappelez-vous que l’argent que vous dépensez c’est de l’argent durement gagné et la qualité de vie n’est pas synonyme du niveau de vie !

Dans mon prochain billet, je vous donnerai quelques pistes afin d’épargner sans tout sacrifier. En attendant, vous pouvez consulter les archives de mon blogue où vous trouverez quelques trucs et astuces.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire