mardi 23 novembre 2010

BUDGET PERSONNEL REPENSÉ, 5ième PARTIE

La semaine dernière nous nous sommes attardé sur les activités de loisir. Maintenant nous allons nous attarder sur les bonnes questions et les bons gestes à poser dans le choix de réduction de nos dépenses. Je vous ai déjà parlé qu’on avait l’habitude de vivre sur un tapis de clous, au début ça fait mal, mais on fini par s’y habituer ! C’est l’une des raisons pour laquelle nous continuons toujours dans la même direction sans se poser de questions:  plus on continue de la sorte et plus nous nous enfonçons.

Cette semaine, je vous suggère de prendre chacune de vos activités et de faire une colonne où vous coterez votre degré de satisfaction par rapport à celle-ci.

Reprenons l’exemple de la semaine dernière.

Madame Y aime faire du ski et elle achète annuellement un billet de saison de soirée. Elle pratique le ski de soirée environ 4 soirs semaine et elle s’y rend en voiture. Elle prend son repas du soir à la station de ski.



En examinant la cote de satisfaction de Mme Y, nous nous apercevons qu’elle a noté que les repas pris à la station de ski ainsi que le coût de son équipement n’était pas un facteur important pour la réalisation de son activité puisqu’elle les a coté d’un moins. C’est pourquoi elle a révisé ces 2 items pour en réduire le coût et pouvoir quand même pratiquer son sport favori. Elle a noté que ces déplacements étaient de moindre importance que le billet de saison, donc elle pourrait utiliser un autre moyen de transport ou co-voiturer si toutefois elle devait réduire ces frais dans l’avenir. En général, nous pouvons dire que l’activité est à maintenir mais aussi il faut noter que selon Mme Y il faut réduire des coûts.

Mme Y a dû tout de même se questionner un peu avant de savoir où elle accepterait de réduire ses coûts. Quelles sont les questions importantes qu’elle a bien dû se poser ?

Pourquoi année après année je me procure un billet de saison ? Est-ce par habitude ? Est-ce que c’est moins coûteux que de payer à chaque fois ?

Et voici d’autres questions qui ont alimentées la réflexion de Mme Y :

Est-ce important de souper à la station de ski ? Est-ce une activité sociale où je retrouve mes ami(e)s et par la suite nous allons skier ? Si je ne soupais pas à la station de ski, est-ce que ça m’enlèverait toute la motivation que j’ai de faire du ski ? Mon équipement de ski pourrait-elle suffire durant les 4 prochaines années au lieu de seulement 3 ans? Est-ce une question de mode, de confort, de calibre ?

Vous aurez à vous questionner sur vos valeurs et vos buts à chacune des activités que vous allez réviser. Vous comprendrez que si Mme Y aspire à devenir championne de ski elle devra consacrer probablement plus d’argent à son activité et ne pas réduire les coûts de son équipement car elle risquerait de ne pas atteindre son but.

Si Mme Y a comme valeur l’environnement, probablement qu’elle opterait pour le co-voiturage pour se rendre à la station de ski.


Comme vous pouvez le constater, le budget repensé, tient compte de qui vous êtes, de vos valeurs et de vos rêves et buts. Pour qu’il soit une réussite vous aurez à retirer quelques tapis de clous pour vous y sentir le plus confortable possible.


Dans le prochain billet, je vous donnerai d’autres conseils afin de prendre de bonnes décisions. D’ici là, je vous souhaite une bonne réflexion !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire