mardi 14 décembre 2010

BUDGET PERSONNEL REPENSÉ, l'épargne

Épargner est une priorité, mais il faut en premier avoir un projet d’épargne, et être conscient de ses avantages à plus ou moins long terme. Épargner lorsque nous n’avons pas de véritables motifs pour le faire c’est très difficile. Le fruit de notre épargne doit d’abord être utilisé à réduire nos dettes et même à les éliminer. Par la suite, elle nous servira à acheter un produit que nous désirons.

Voici quelques conseils pour bien épargner.

  • Le premier conseil est sans contredit le plus difficile surtout en périodes de festivités comme les fêtes de Noël, mais en tout temps il est celui qui vous aidera à épargner. Il s'agit de cesser de courir les boutiques sauf si vous avez réellement besoin de quelque chose. Il faut éviter d’aller dans les magasins pour faire du lèche-vitrines. On dit que 53% des achats effectués dans un magasin sont des achats compulsifs. Le magasinage ne doit pas servir à rencontrer des amis ou s’occuper ou encore se changer les idées. Il faut aussi fuir la publicité qui aiguise notre appétit pour des choses qu’on ne désire pas vraiment. Attention au télé-achat, ils sont bien organisés pour vous faire dépenser en 4 paiements faciles!

  • Il faut vivre selon ses moyens et n’acheter que ce qu’on peut se permettre. Il faut renoncer à impressionner les autres. Il faut éviter les dettes sauf lorsqu’on est certain de pouvoir les rembourser rapidement ou lorsque l’achat est absolument nécessaire telle une réparation de voiture urgente.  Avoir tout ce que l’on veut tout de suite c’est la pire chose à faire pour vivre le sur endettement. « Achetez maintenant et payer plus tard » c’est payer plusieurs fois le même article, car il n’y a rien de gratuit ! Le crédit est quelque chose qu’il faut utiliser avec discernement. Si je vous cite une enquête qui dit que « 92% des revenus après impôt des Québécois sont consacrés au remboursement de prêts personnels, d’hypothèque et de dettes de cartes de crédit » comment vous sentez-vous ? Il en reste que très peu pour les projets n’est ce pas ?

  • Une autre manière de bien épargner est de prendre soin de ce que l’on a, comme l’auto, les électroménagers, le téléviseur. Il ne faut pas négliger les entretiens qu’on doit faire aux appareils ou à l’auto. C’est vrai qu’on peut toujours en acheter d’autres, mais à quel prix ? C’est nous qui travaillons pour payer tout ça ! Lorsqu’un électro se brise, il faut toujours se demander si une réparation coûterait moins cher que d’en acheter un nouveau, de plus, nous prenons soin de l'environnement.

  • Vous pouvez aussi épargner en faisant vous-même des choses simples, comme changer de pneu après votre bicyclette, ou faire vos propres gâteaux, ou encore entretenir vous-même votre terrain. Il est plus intéressant d’investir dans un cours de cuisine, ou de bricolage pour la maison pour le faire soi-même par la suite, que de toujours payer pour le faire faire. Les villes offrent de très bons cours à moindre frais.

  • Évidemment vous devriez prendre soin de rechercher l’utilité, la durabilité la qualité et la polyvalence de ce que vous achetez. Il y a plusieurs outils d’évaluations et comparaisons qui peuvent vous rendre la vie plus facile. (sites ou revues de consommateurs, ou revues spécialisées). Il faut prendre le temps de réfléchir aux caractéristiques les plus importantes à nos yeux avant de faire un achat. Ce n’est pas toujours le moins cher qui fera l’affaire, ni le plus cher, mais bien celui qui répondra à vos besoins. Vous pouvez juger par vous-même  de la qualité d’un article en suivant les conseils d'experts par le biais d'informations pertinentes. Vous pouvez commencer à vous entraîner en regardant attentivement des vêtements avant de vous les procurer. Par exemple : est-il lavable ou nécessite-t-il un nettoyage à sec (devient vite très coûteux) ? Les coutures sont-elles solides et bien faites ? Le vêtement pourra-t-il survivre à plusieurs lavages ?

  • Trouvez de véritables aubaines, et pour ça voici quelques petits trucs. Faites quelques téléphones, ça ne coûte rien, mais ils vous seront utiles pour comparer les prix. Prenez soin d’avoir assez d’information sur le produit que vous magasiner avant de débuter vos appels.
  • Vous pouvez aussi marchander, c’est-à-dire, demander une remise sur un paiement comptant ou si vous achetez un produit avec un léger défaut. La phrase clé à retenir c’est « oser demander », comme on dit « qui risque rien n’a rien » !

  • Vous avez toujours la possibilité d’acheter d’occasion, par exemple plusieurs aime les friperies ou les ventes de garage et marchés aux puces. N’achetez que ce que vous avez besoin. Cependant, il faudra connaître les prix pour ne pas payer trop cher.

  • Enfin je vous recommande de faire votre budget par activités comme je vous l’ai expliqué depuis quelques semaines.

Un autre conseil: épargne et budget ne sont pas synonymes de sacrifices ou de vie plate. Pour réussir il faut anticiper des plaisirs et des bénéfices plus grands que les privations que vous ferez.

L’épargne vous servira à vous faire plaisir sans utiliser du temps différé et des coûts exorbitants!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire