mercredi 17 novembre 2010

BUDGET PERSONNEL REPENSÉ, 4ième partie

Enfin, nous sommes arrivé au point sensible dans un budget personnel:  le calcul du coût des loisirs ou des activités.  Nous les nommerons «s’amuser en _____». Je vous assure qu’il ne faut surtout pas abandonner la démarche maintenant, car nous approchons du but visé, c’est-à-dire faire nos choix sans se priver de ce que l’on aime.

Alors comment allons-nous procéder pour obtenir le coût de l’activité « s’amuser en ___ » ?

Nous aurons besoin de savoir le prix de l’activité s’il s’agit d’un abonnement annuel, par exemple le coût d’un billet de saison pour le ski ou d’un abonnement au club de golf, ainsi que le coût des accessoires que vous avez besoin pour pratiquer votre loisirs, c’est-à-dire l’équipement et le nombre d’années que vous comptez vous en servir. S’il s’agit d’une activité comme le « scrapbooking », vous devrez être en mesure de calculer combien vous coûtent les matériaux ou les cours que vous suivez pour réaliser votre activité. Évidemment, nous aurons peut-être besoin d’autres calculs effectués auparavant, dépendamment de la manière que vous pratiquez votre activité (le transport, la nourriture par exemple).

Alors voici un exemple :

Madame Y aime faire du ski et elle achète annuellement un billet de saison de soirée. Elle pratique le ski de soirée environ 4 soirs semaine et elle s’y rend en voiture. Elle prend son repas du soir à la station de ski. Voici comment nous devrions calculer l’activité « s’amuser en skiant » pour madame Y.

  • Billet de saison de soirée : 300 $
  • Déplacement 0.3995/km x nb de kilomètres pour la saison (coût calculé précédemment): 
  •     2000 km x 0.3995 = 79.90$
  • Repas à la station de ski : 15$ x 4 soirs semaine durant 14 semaines = 840$
  • Équipement (elle compte la conserver 3 ans) le coût est de 1500$ :
  •     1500$/3ans = 500$

Total de l’activité ski : 1719.90$ pour un an.

Coût de l’activité par soirée : 30.71$ (4 soirs durant 14 semaines : 56 jours)

Il y a plusieurs choses à considérer lorsqu’il s’agit de réorganiser nos finances, et si nous reprenons l’exemple de madame Y, nous constatons qu'elle adore le ski parce qu’elle a besoin de cette activité afin de conserver sa forme. De plus, c’est lorsqu’elle pratique son sport préféré qu’elle prends le temps de relaxer de ses journées chargées au travail. Mais, 30.71$ à chacune des fois s’avère vraiment trop dispendieux. Madame Y n’a pas l’intention de laisser tomber son activité, elle serait plutôt prête à faire un choix différent pour réduire les frais de son activité et ainsi allégerait beaucoup les dépenses familiales. Voici ce que madame Y a décidé de faire :

Elle prendra un repas à la maison avant d’aller pratiquer le ski, et ainsi réduira ses frais. De plus, elle accepte de conserver son équipement une année de plus ce qui réduira les coûts. 1500$/4 ans = 375$/année au lieu de 500$/année.

Reprenons l’exemple avec ses nouveaux éléments :
  • Billet de saison de soirée : 300$
  • Déplacement : 79.90$
  • Repas 1.99 x 4 soirs x 14 semaines : 111.44$
  • Équipement : 375$
Total de l’activité : 866.34$/année


Coût par soirée de ski : 866.34$ / 56 jours = 15.47$


Si vous remarquez nous avons réduit les coûts de l’activité de presque la moitié et madame Y peut toujours pratiquer le ski.


Alors à vous de jouer, faites le calcul pour chacune des activités que vous pratiquez. La semaine prochaine nous regarderons de plus près comment nous poser les bonnes questions et faire les bons gestes dans le choix de réduction de nos dépenses. L’exemple de madame Y peut vous servir de référence. Elle ne voulait pas abandonner son activité, mais les repas à la station de ski n’étaient pas une source de motivation à pratiquer son activité, elle a donc décider de réduire ces coûts. En ce qui concerne son équipement, elle peut facilement attendre une année de plus car 168 jours d’usure au total n’est pas dramatique.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire