mardi 6 juillet 2010

NOTRE TAPIS DE CLOUS

J’aimerais vous faire prendre conscience d’une attitude que nous avons adopté un jour ou l’autre dans des périodes plus difficiles : nous sommes prêt à tout faire pour ne rien perdre ! J’ai eu cette attitude et sans hésiter, je pourrais affirmer que nous avons tous eu cette attitude à certains moments dans votre vie. En amour, en amitié, avec l’argent ou toutes autres aspects de notre vie. Maintenant, j’aimerais que vous réfléchissez à cette question : Pourquoi sommes-nous prêt à tout faire pour ne rien perdre, mais que nous ne sommes pas prêt à tout faire pour gagner ? Pour ne pas modifier notre zone de confort!

Nous avons tous entendu des gens nous raconter une situation qu’ils ont vécue et qui s’en étaient sorti vainqueurs presque par miracle, alors pourquoi ? C’est qu’ils étaient prêts à tout faire pour ne rien perdre ! Vous avez envie d’une maison, alors qu’êtes-vous prêt à faire pour atteindre votre objectif ? Si vous aviez cette maison et qu’on menaçait de vous la reprendre, que seriez-vous prêt à faire pour ne pas la perdre ? Réfléchissez bien à cette autre manière de voir les choses, car c’est une attitude gagnante.

Récemment j’ai lu un très bon livre du Dr Camilo Cruz dont le titre est :
" Il était une fois une vache, éliminez les excuses et passez à l’action !"  http://www.tresorcache.com/ouvrages/Vache.html  Dans ce livre on raconte une histoire qui montre jusqu’à quel point nous avons des excuses, des craintes ou des justifications qui nous empêchent de vivre la vie que nous souhaitons. Nous avons tous une zone de confort, et lorsque nous y sommes installé, qu’on soit pauvre ou riche, nous fait passer à côté des bonnes choses que la vie a à nous offrir. C’est que l’auteur appelle tuer sa vache !
J’aimerais vous citer une histoire que l’auteur Dr Camilo Cruz raconte dans ce livre.

« Un homme alla rendre visite à un vieux fermier qui était aussi un chasseur réputé. En arrivant à la ferme, il remarqua l’un des chiens de chasse de ce dernier vautré sur la galerie. Il était clair que l’animal était inconfortable ; quelque chose le gênait, car il aboyait et geignait sans cesse. Au bout de quelques minutes, l’homme demanda au fermier ce qui pouvait bien causer tant d’inconfort à la pauvre bête.

-Ne prêtez pas attention à ce vieux chien, lui répondit le fermier, ça fait des années que ça dure.

-L’avez-vous déjà emmené chez le vétérinaire pour savoir ce qui ne va pas ? demanda l’homme.

-Pas la peine, je sais exactement ce qu’il a. C’est tout simplement un grand paresseux.

-Mais pourquoi geint-il ainsi ?

-Vous voyez, répondit le fermier, il se trouve que justement à l’endroit du plancher où il est assis, il y a un clou qui dépasse. Ça lui pique la patte et ça l’irrite. Donc chaque fois qu’il s’assied là il aboie et geint.

Interloqué, le visiteur s’exclama : Mais pourquoi ne va-t-il pas s’asseoir ailleurs ?

-Eh bien, de répondre le fermier, je suppose que ça ne le gêne pas suffisamment. »

 
Et vous ? Avez-vous un clou ou un épine au pied qui vous empêche d’avancer ou peut-être êtes-vous coucher sur un tapis de clous ? Désagréable, mais c’est du connu ! C’est ça votre zone de confort ? Est-ce cela dont vous êtes prêt à tout faire pour ne pas le perdre ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire