Aujourd’hui j’ai bien envie de vous faire un peu d’histoire afin de mieux comprendre l’argent que nous utilisons aujourd’hui.
On remonte loin, à l’Empire romain : de nombreux empereurs jouaient à des jeux avec des pièces de monnaies, certains d’entre eux (plus rusés) rognaient leurs pièces, en y retranchant un peu d’or ou d’argent sur le contour (ils pratiquaient des entailles sur le côté des pièces, ce qui lui retirait un peu de métal précieux qu’ils pouvaient garder en lieu sûr). C’est de là que viennent les rainures sur le côté des pièces de monnaie que nous utilisons aujourd’hui, en fait, ces rainures servaient à les protéger des faussaires. Lorsque les empereurs ne réussissaient plus à faire des rainures, ils faisaient fondre les pièces récupérant l’or et l’argent, et les mélangeaient avec un métal de base moins coûteux. Bref, c’est probablement de là que part l’expression faire de l’argent avec de l’argent !
Nos gouvernements ont fait la même chose vers les années ’60. Les pièces d’argent sont disparues et ont été remplacées par des pièces fabriquées avec un métal moins précieux. Par la suite le dollar est devenu une devise, donc plus convertible en or. En devenant une devise, elle est soumise aux fluctuations du marché. Donc, lorsque nous plaçons de l’argent (une devise) dans un REER ou un fonds quelconque, nous pouvons nous attendre à ce que la valeur varie parce que même si on parle encore d’argent, il serait plus juste de parler que nous avons placé une devise.
Aujourd’hui nous savons ce que cette devise vaut, mais demain on ne le sait pas !
Très intéressant Linda,j'aime la façon dont tu abordes le sujet de l'argent ce thème ordinairement tabou dans notre société. Pourquoi pas en faire notre allié plutôt que notre ennemi. Merci!
RépondreSupprimerEn effet, l'argent est souvent plus tabou dans notre société que, par exemple, le sexe! Pourtant, nous l'utilisons tous les jours, nous devons nous lever tous les jours pour avoir notre dû, pourquoi ne pas en parler? Justement, comme vous le dites si bien, pourquoi ne pas en faire notre allié? C'est en la connaissant mieux que nous nous sentirons plus alaise.
RépondreSupprimer