mardi 27 juillet 2010

LA VALEUR D'UNE ÉCONOMIE

Quel bel été ! Nous avons le goût de se gâter, de profiter des ventes de liquidation durant les jours pluvieux, de se promener sur les rues bondées de petites boutiques en souhaitant dénicher le p’tit quelque chose de spécial n’est-ce-pas ? Mais malgré toutes ces belles choses qu'on a envie de se procurer, il ne faut surtout pas perdre de vue nos bonnes habitudes de consommation, car le retour au quotidien peut être douloureux si on croit à tort que notre porte-monnaie est lui aussi en vacances.

Il est fréquent que sur des articles de moindre coût, nous oublions la valeur de l’argent que nous possédons et du temps qu'il nous a fallu pour obtenir cet argent. Alors, j'ai pensé vous faire part de mes réflexions à ce sujet.

Supposons que vous alliez dans une petite boutique souvenirs qui offre un superbe T-shirt à 20$, vous n’en pouvez plus, il vous va à ravir alors vous vous le procurez. Quelques boutiques plus loin, vous apercevez le même t-shirt mais cette fois à 15$, qu’allez-vous faire ? Retourner à la première boutique et demander qu’on vous rembourse la totalité ou au moins la différence, ou simplement conserver le t-shirt en vous disant que ce n’est rien qu'un petit 5$?

Supposons maintenant que vous aviez comme projet de vacances de vous acheter un superbe mobilier de salon pour le cinéma maison. Vous allez dans un premier magasin le mobilier dont vous rêvez vous est offert au prix de 5000$. Il est vraiment beau et convient parfaitement à votre décor. C’est le coup de cœur, alors vous l’achetez. Pour vous rassurez que vous ayez fait un bon achat, vous décidez d’aller dans un second magasin. Surprise! le même mobilier est à 3750$. Il est identique en tout point, et c’est un très bon marchand de meuble lui aussi, qu’allez-vous faire ? Retournez chez le premier marchand de meuble et demander qu’on vous rembourse la totalité ou au moins la différence, ou simplement ne rien faire en vous disant que vous l’avez acheté, qu’il est trop tard ?

Une grosse majorité de gens me répondent que pour le t-shirt, ils ne feraient rien, mais feraient plus attention la prochaine fois avant d’acheter, ils vérifieraient si c’est le meilleur prix. Ils ont le réflexe de dire que 5$ c’est pas grave. Par contre, pour un achat de l’ordre du deuxième exemple, ils retourneraient au premier magasin et feraient tout ce qui est nécessaire pour obtenir le même prix en faisant appliquer la politique de protection de prix. : 1250$ ce n’est pas rien !

Alors examinons les choses sous un autre angle. Pour le premier achat on aurait pu payer 5$ de moins. Ce qui équivaut à 25% de la somme initiale vendue. Sur le second achat, on aurait pu payer 1250$ de moins, ce qui équivaut aussi à 25% de moins que la somme initiale vendue. Alors pourquoi la plupart des gens ne s’en préoccupe pas sur un petit montant ? Maintenant, réfléchissons au 5$ ! Si vous auriez eu le choix entre payez seulement 5$ de moins sur le mobilier, auriez-vous acheté à l’endroit où il était 5$ de moins ou vous vous seriez dit que ce n’était pas grave c’est juste pour 5$ ?

Si vous avez déjà fait le calcul pour savoir combien de temps vous devez travailler pour obtenir 1$ net (une fois les déductions enlevés et vos frais de subsistances payés) vous êtes en mesure de voir que 5$ de moins sur n’importe laquelle des achats demande de s’y attarder et de faire le bon choix. Si vous savez que vous auriez travaillé 1 heure pour obtenir 5$ net, vous savez dorénavant l’importance que revêt l’économie de 5$ sur un article de 20$ ou de 5000$, on parle toujours du même 5$, n’est-ce pas ? Il est étonnant de constater que plusieurs d’entre nous, parcourrons des kilomètres pour profiter d’une vente sur un petit article mais lorsqu’il s’agit du même montant qu’on pourrait économiser sur une plus grosse somme, notre cerveau fait une différence en utilisant la méthode de pourcentage d’économie sur le bien acheté, mais dans le fonds que ce soit 5$ sur 20$ ou 5$ sur 5000$, on parle toujours du même 5$ qui vous a fallu travailler x heures pour l’avoir dans votre porte-monnaie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire