Quelle drôle d’attitude nous avons? Autour de nous, si nous observons bien, nous pouvons constater que plusieurs d’entre nous avons la fâcheuse habitude de dire « oui » à tout ce qu’on nous demande comme service ou nous offre en plus de ce que nous achetons. Je dirais plus précisément, nous avons peine à dire « non ». Mais cette fâcheuse habitude ruine notre vie financière ainsi que notre vie courante. Nous nous retrouvons dans de mauvaises situations et lorsqu’on nous propose d’acheter ce qu’il y a de meilleur ou une garantie prolongée, ou toute sorte de choses que nous n’avons pas réellement besoin les conséquences peuvent être désastreuses sur notre budget. Dans un billet précédant, je vous conseillais de faire un calcul très utile de votre vrai salaire net, celui après impôts et frais de subsistances afin de vous guider dans vos décisions d’achats, si vous le savez maintenant, il peut vous servir grandement dans de telles situations.
Rendre service à quelqu’un a une valeur sociale et monétaire, c’est pourquoi, il est aussi essentiel de savoir reconnaître ce que les autres nous donnent par amitié ou amour, et ce que vous recevez car il faut être reconnaissant, vous le devinez! Vous devinez aussi qu’il faut apprendre à dire non, sinon tous ceux qui sonnent à votre porte sont assurés de votre générosité. Je ne vous conseille nullement d’être égoïste ou avare, mais il serait plus juste d’appliquer la leçon apprise qui disait que « charité bien ordonnée, commence par soi-même »! Êtes-vous vraiment en mesure de donner autant, sans compter? Mettre de l’ordre dans votre vie en priorité et choisir ce qui vous tient à cœur est une règle de base. J’ai à cœur de rendre service, de donner à des causes ou des œuvres de charité, mais j’ai aussi à cœur de partager avec mes proches mon temps et mon argent. Du temps de qualité mais, qui dit qualité, dit aussi, avoir des sous pour qu’il soit de qualité, alors je ne peux dire oui à tout ce qu’on m'offre ou me demande. Lorsque je me retrouve devant un vendeur itinérant qui m’offre un abonnement pour un an à je ne sais quoi, je n’ai pas envie de prendre un engagement qui limitera mes choix par la suite. J’ai déjà établi mes règles et mes priorités. Donner c’est recevoir en même temps, mais nous avons le choix de le faire où nous voulons le faire.
Si vous avez envie de voir un film qui montre vraiment l’impact du oui et du non sur nos vies, visionner la comédie de Jim Carrey, « Monsieur Oui ». J’ai adoré ce film qui nous montre vraiment ce que peut faire l’exagération de dire oui à tout et non à tout. Parfois, il nous coûte beaucoup de dire oui et aussi de dire non, alors il faut prendre des décisions réfléchies, être en mesure d'évaluer ce qu'il en coûtera à notre vie de choisir un mot de trois lettres: OUI ou NON!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire