mardi 15 juin 2010

JE NE PARLE JAMAIS D'ARGENT PARCE QUE...

Quand on parle d’argent, peu de gens aiment en discuter avec nous, par manque de connaissance, par manque de confiance ou par gêne. Mais comme l’argent est présente dans la vie quotidienne, il est difficile de passer à côté du sujet. Cependant, j’avoue qu’il est délicat de discuter de ce sujet surtout quand il s’agit de notre argent personnel. Lorsqu’on se retrouve devant un problème financier c’est d’autant plus gênant d’en discuter alors, la première étape est de prendre conscience de notre réalité. En fait, c’est le premier pas vers le changement. Ensuite, il est essentiel de voir notre part de responsabilité, c'est-à-dire qu’il y a plusieurs indices dans notre comportement qu’on peut déjà détecter afin de changer nos comportements. En voici quelques uns :

Les croyances : ce sont elles qui deviennent notre résistance au changement, en voici des exemples :

- Je ne pourrai jamais le faire
- C’est trop de responsabilités
- Je n’y crois pas
- Ce n’est pas mon genre
- L’argent ne fait pas le bonheur
- Pour être riche, il faut beaucoup trop de connaissances

Les suppositions : on suppose souvent des choses à propos des autres pour justifier nos propres comportements et par le fait même nous résistons au changement qui pourrait être bénéfique pour nous. Par exemple:

- De toute façons, ça ne m’arrangerait pas de faire ça
- Faudrait que je change trop de personnalité
- Mon cas est bien trop différent des autres
- Ça va s’arranger tout seul
- Il n’y a pas personne qui fait ça de cette façon, pourquoi le ferai-je ?



Enfin il y a les autres. Abandonner le pouvoir aux autres nous sert de bonne excuse, mais ne sert pas à changer.

- J’attends la bonne occasion de faire
- Le temps est mal choisi
- L’économie ne va pas bien
- J’y connais rien
- Je manque de temps
- Je le ferai dès que j’aurai assez ….
- Le gouvernement s’en occupe (??)

Et quand à y être, il y a les idées qu’on a de nous-même et la peur :

- Trop vieux
- Trop jeune
- Trop pauvre
- Pas assez sérieux
- Trop nonchalant
- Je ne suis pas encore prêt
- Je risque d’échouer
- Qu’est-ce que les autres vont penser ?
- Si ça ne fonctionnait pas
- Je n’ai confiance en personne
- Je ne pense pas avoir les capacités de réussir ça


Waw ! Pas où commencer ? Je vous dirais simplement d’avoir de l’estime pour vous, car ça n’a pas de prix. L’estime que vous aurez pour vous, vous ouvrira plusieurs portes. C’est la porte d’entrée pour gravir l’échelle de la vie. Personne n’est pareil, personne n’a fait les mêmes choix de vie, mais c’est cette différence qui fait de vous une personne exceptionnelle. Il y a d’la place pour tout le monde sur le chemin de la réussite, justement parce qu’on est différent.

La jalousie du bonheur des autres ne vous apportera rien, mais vous pouvez enviez quelqu’un parce qu’il pourrait être votre modèle ou votre mentor. Avouons qu’il est moins gênant de parler de hockey que d’argent pour la plupart des gens, mais sans en discuter avec tous et chacun il n’en demeure pas moins que cet élément joue un très grand rôle dans notre vie, à nous de s’en occuper afin de vivre plus heureux.

1 commentaire:

  1. Quel superbe texte ! Pour plusieurs, l'argent est un sujet tabou ou est synonyme de «négatif», alors que l'argent est un simple moyen d'échange pour des services ou des biens. Malheureusement, à notre époque et à moins que je ne fasse erreur, beaucoup de gens cèdent leur propre pouvoir à l'argent. Je tiens à nouveau à vous remercier pour ces biens précieux textes que vous nous offrez avec tant de sincérité et de coeur. Je me sens très privilégié de pouvoir ainsi apprendre et découvrir grâce à vous :) Merci mille fois...et Bonne Journée à vous :)

    RépondreSupprimer