mardi 1 juin 2010

LA COMPENSATION ET LA TRISTESSE SONT BONNES AMIES

La semaine dernière, nous avons vécu une situation triste, un deuil. Mais en fait si je vous en parle, c’est qu’un évènement telle une peine, une séparation, une maladie ou un deuil sont tous des choses qui peuvent venir bouleverser nos habitudes de consommation. C’est dans ces moments là qu’on se dit qu’on pourrait bien se faire plaisir un peu. Mais parfois, un peu, c’est trop. Pour oublier la tristesse qui nous habite, nous allons au magasin et lorsqu'on voit toutes ces belles choses qui nous attirent, si facile à se procurer et qui pourraient bien compenser pour la souffrance qui nous habite, alors on se dit: "pourquoi pas?" "La vie est courte, je souffre en ce moment, je pourrais au moins me gâter, c’est pas grave si j’ai pas d’argent, il y a le crédit…." Mais quand la facture nous rattrape, là on a mal ailleurs, on a mal au portefeuille!

Je suis comme tout le monde, moi aussi j’ai eu envie de me gâter et de gâter les êtres qui me sont chers, mais j’ai gardé mes rêves comme objectifs principaux. J’ai travaillé à réaliser un de mes rêves comme refuge. Ce sont eux qui nous font avancer, nous sentir bien, et surtout vivre un moment plus heureux, car juste à y penser et à le vivre à l’intérieur de nous, ça nous fait se sentir mieux et nous apaise.
 
Faire un plan sur papier pour le jardin ne coûte pas cher si vous rêvez de vous aménager un p’tit coin de paradis dans votre cours, ou planifier la décoration d’une pièce. L’avantage que vous y trouverez, c’est que malgré la tristesse qui est tout de même présente, vous travaillerez sur votre avenir. Après tout, l’avenir va exister dès demain. Je ne dis pas que c’est facile, mais il faut tout de même essayer afin d’éviter de sombrer dans les dettes et la déprime. Ce qui est arrivé hier appartient au passé, on n’y peut rien, mais nous pouvons travailler sur notre demain afin qu’il soit meilleur qu’aujourd’hui.

1 commentaire:

  1. Avant toute chose, j'aimerais vous offrir mes sincères condoléances. Un deuil n'est jamais chose facile. Soyez assurée de mes sincères pensées de paix.
    Concernant votre texte, il y a là beaucoup de justesse et de sagesse. Compenser est un réflexe tellement humain! J'aime beaucoup votre idée de cahier de rêves...c'est vraiment très, très intéressant. Merci :) J'ai vraiment beaucoup de plaisir à venir vous lire.

    RépondreSupprimer