mercredi 26 mai 2010

UN CADEAU QUI ME COÛTE CHER

J’ai reçu un cadeau qui me coûte cher: j’ai reçu une carte cadeau ! Nous sommes à l’ère où il est difficile de trouver du temps pour magasiner un cadeau, et souvent il est plus facile d’acheter une carte ou un certificat cadeau en se disant que le receveur va pouvoir acheter ce qu’il lui convient, mais il faut être conscient que parfois c’est pas un cadeau de le faire honorer.

En fait, celui qui reçoit la carte ou le certificat cadeau, dépensera rarement le montant qu’il a reçu. Il dépensera en moyenne 25% de plus que la valeur du certificat cadeau ! En quoi ça dérange vous penserez ? Pour quelqu’un qui a à cœur son budget, il trouvera que 25% de plus pour un achat qu’il ne comptait pas faire, c’est beaucoup. De plus, il faut être prudent, car si le magasin déclare faillite peu de temps après, le cadeau ira aux poubelles et que dire des cartes ou certificats qu’on ne peux garder un solde résiduel ? Il vaudrait mieux donner 50 certficats de 1$ afin de s’assurer que la personne ne perdra pas un cent de ce que vous avez travaillé pour lui procurer.

Voici quelques conseils avant d’offrir ce cadeau à vos proches :
- N’achetez pas sur les sites d’enchère en ligne : vous pourriez mettre la main sur des cartes à rabais mais sont-elles contrefaites ?
- Offrez des petites coupures afin d’éviter la perte sur un plus gros montant si le détaillant n’accepte pas de laisser un solde résiduel.
- Assurez-vous d’avoir pris connaissance de la date d’expiration. Normalement entre 12 et 36 mois.
- Sont-elles libres de frais ? Par exemple, les frais d’activation, d’administration, comptes inactifs, frais de transaction.



Enfin, un tout nouveau produit a fait apparition depuis quelques années, les cartes prépayés des cartes de crédit (Visa, MasterCard etc). Les frais sont élevés, certain chargent près de 4$ à l’achat de la carte et facturent des frais mensuels après quelques mois ou des frais pour compte inactif. L’idée a l’air génial, mais assurez-vous de ne pas faire de cadeau aux institutions financières, mais bien à la personne choisie. Ayez toujours en tête, que ce cadeau peut devenir une dépense non prévue pour celui qui le reçoit. 

Finalement, il y a peut-être des cadeaux qui nous surprennent vraiment, mais il y en a d'autres qui semblent sans soucis, mais sont comme une boîte à surprise!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire