vendredi 9 avril 2010

LA PEUR DE PERDRE: UN ÉTAT D'ESPRIT À CONTRÔLER

Nous sommes des êtres humains et nous avons tous des émotions. Qu’est-ce qui différencie ce que nous faisons de ce que nous avons dans la vie? C’est la façon de gérer ces émotions. Évidemment, lorsque la peur de perdre de l’argent surgit, nous entendons tous ces mots à l’intérieur de nous, comme :
- « Je ne peux pas me le permettre » au lieu de « comment puis-je me le permettre ?»

- « C’est trop cher » au lieu de se demander « que cela vaut-il à long terme. »


- « Qu’est-ce que mes amis penseront » au lieu de « qu’est-ce que j’en pense?»

- « Jouer de prudence » au lieu de « jouer d’intelligence »

- « Sécurité » au lieu de « liberté »

- Et combien d’autres de ce genre?

Les dépressions sont fondées sur deux émotions humaines :

l’appât du gain et la peur, et lorsqu’elles se côtoient et qu’une personne subit des pertes considérables, l’émotion qui en découle est la dépression. Les dépressions économiques sont elles aussi des dépressions émotionnelles. Il y a un dicton intéressant qui se lit comme suit : « Ce n’est pas ce qui arrive dans la vie qui compte, mais la façon dont on l’interprète ». Si on regarde en arrière, nous nous apercevons que l’histoire se répète malgré que l’économie a évolué. Ce sont les circonstances qui ont changé.

Donc, il faut apprendre à contrôler les peurs qui nous hantent afin de mieux gérer les crises d’ordre financières. Voici à ce sujet, la définition de Napoléon Hill : « La peur paralyse la raison, détruit l’imagination, tue la confiance en soi, mine l’enthousiasme, décourage l’initiative, conduit à l’incertitude et pousse à l’hésitation. La peur est un état d’esprit et un état d’esprit peut se contrôler et se diriger. »


Lorsque nous avons peur, notre pensée n’est plus ouverte à de nouvelles alternatives, au contraire, nous cherchons à nous réfugier. Lorsqu’on éprouve la peur, nous attirons de fâcheuses situations, parce que la plupart du temps nous avons déjà créé un scénario de ce qui pourrait arriver. Mais en fait, si on se réfère à ce que Napoléon Hill nous dit, il faut contrôler et diriger notre état d’esprit, donc ce faire un beau scénario serait beaucoup plus acceptable et plus viable. Rien n’a d’autre signification que celle qu’on lui donne.


Donc, prenez l’habitude de créer en pensée votre meilleur scénario au lieu de lire et d’écouter tout ce qui pourrait empirer votre situation et surtout, prenez conseil auprès de gens qui réussissent mieux que vous et non auprès de ceux qui ont plus de problèmes que vous afin de ne pas interférer dans votre meilleur scénario. Déjà vous aurez fait un pas dans la bonne direction!

Nous créons tout ce qu’il y a dans notre vie et tout ce qui ne s’y trouve pas aussi!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire