mercredi 21 avril 2010

PAIEMENTS PRÉAUTORISÉS QUAND TU ME TIENS!

C’est la mode aujourd’hui, on préfère procéder par paiement préautorisé pour tous les services que nous utilisons : téléphonie, internet, journaux, électricité, câble ou télé, assurance, etc. Que se passe-t-il donc lorsqu’on n’est pas d'accord avec les frais chargés? Quels moyens avons-nous pour refuser de payer pour un service qu’on n’a pas eu, ou simplement être libre de verser une partie du montant au lieu de la totalité? Avez-vous déjà eu un différend avec une compagnie par exemple, de cellulaire?

Si vous les autorisez à prendre le versement dans votre compte, ils vont se payer, un point c’est tout. C’est un bar ouvert et ils n’ont qu’à se servir.

Juste un petit exemple en passant : combien d'entre nous reçoivent une facture par internet pour les frais de télévision et que de plus les frais se paient par prélèvement préautorisé dans notre compte bancaire? Plusieurs, j’en suis certaine. Combien d’entre nous avons remarqué que depuis janvier nous devons verser une contribution de 1.5 % pour les Fonds d’amélioration de la programmation locale? O.K. allons plus loin sur ce cas, combien d’entre nous avons fait des recherches à savoir si ce montant était une nouvelle réglementation du CRTC? Allez voir le lien ci-joint, vous verrez que plusieurs ont contesté ces nouveaux frais! 

Pour ma part, j'ai demandé à ma compagnie de voir à me rembourser ces frais. Ce qui m'a mené à faire plusieurs appels pour découvrir la vérité.  Cependant, je n'acceptais pas qu'on me refile une facture de la sorte et croyez-moi, je n'étais pas la seule!

Comme nous n’avons pas de contrôle sur ce qu’on paie lorsque c’est un paiement préautorisé, il va de soit que nous n’avons aucun moyen de contester une hausse ou un montant chargé par erreur ou un frais pour une nouvelle règlementation que même la cours supérieure a jugé inadéquate! Mais comme on dit « quand tu acceptes de payer, c’est difficile de te faire rembourser ou de constester par la suite »! 

Maintenant si on regarde pour des services de téléphonie ou internet, s’il y a erreur sur la facturation et que la compagnie qui vous livre le service a pris la totalité du versement, quel argument avez-vous pour justifier votre insatisfaction?

Si vous ne prenez plus un journal dont vous étiez abonné, parfois ce peut-être laborieux de faire cesser les prélèvements automatiques dans votre compte bancaire, sauf si vous effectuez un arrêt de paiement, à vos frais évidemment, et ça si vous réussissez à faire arrêter les prélèvements par votre institution financière. Les banques ou les caisses n’exercent aucun contrôle sur les montants prélevés par les entreprises autorisées.
 
Selon les règles de l’Association canadienne des paiements, les commerçants doivent toujours faire signer une entente à leurs clients et leur envoyer une confirmation écrite lorsque l’accord est conclu au téléphone ou sur internet. Sur le formulaire, on doit retrouver le montant et une date fixe. Si cependant le montant est variable, vous devriez recevoir un avis du commerçant au moins dix jours avant le prélèvement. Vous devriez trouver aussi sur le formulaire la politique d’annulation et vos recours en cas de pépin.

Si vous désirez plus d’information vous pouvez consulter le site internet de l’Association des paiements à l’adresse suivante : www.cdnpay.ca/home/home_fr.asp

Il est vrai qu'il est plus facile de ne pas soucier des factures à payer, parce qu'on ne désire pas dépasser le délai de paiement, mais on doit aussi s'occupper de nos affaires, c'est à dire vérifier nos factures, les montants prélevés, s'il y a eu augmentation des frais est-ce justifié et si nous avons cessé d'utiliser le service, il faut que les prélèvements cessent!

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