mercredi 17 mars 2010

RECONNAISSANCE ET PROSPÉRITÉ VONT DE PAIR

Ah, ce qu'on est riche!  Vous non?  O.k.,  essayons de vérifier ça ensemble. Mais tout d'abord, je tiens à vous mentionner que le mot richesse est un des synonymes de prospérité, qui est en fait un état d'esprit qui se reflète dans tous les aspects de la vie.

Rappelons-nous le début de notre journée. Regardons tout autour de nous et sachons apprécier tout ce qui agrémente notre vie. Une simple cafetière, un réveille-matin, l'auto, les vêtements, les sofas et tout le reste. Probablement que vous vous dites que ce n'est pas ça qui fait qu'on est riche, mais comment pouvons-nous espérer avoir plus, si nous n'apprécions même pas ce que nous avons présentement?  C'est facile de tout tenir pour acquis, mais si demain on perdait tout? Je pense entre autres à ceux qui ont vécu un tremblement de terre comme Haïti ou le Chili. Demandez-leur si vous êtes riche en ce moment? J'ai l'impression qu'ils vous répondront que vous l'êtes. Peu d'entre nous en avons vraiment conscience, on sur consomme, et parfois on se sent même étouffé par tous les biens accumulés. On ne les apprécie plus. On pense même à en acquérir plus. Ils deviennent assez vite notre mini prison, ils nous enchaînent à des paiements mensuels ou un manque d'espace. Pourtant, après nos journées chargées, on pourrait bien se dire que notre paradis est chez nous! Prendre du temps pour se remercier pour les efforts qu'on a fait pour construire notre paradis et surtout, l'apprécier. Tenir les choses pour acquises est l'une des plus grandes atteintes qui soient à la qualité de nos vies.
Si nous avons de la difficulté à apprécier un simple réveille-matin, pensons à tous ceux qui ont travaillé pour le créer, le produire, le transporter, et tous les services qu'il nous rend. Il y a des gens qui travaillent sans cesse à faire de notre quotidien une vie riche.  Il y a une citation que j'ai lu et que j'ai bien aimée à ce sujet : « La vie est un banquet, et la plupart des gens meurent de faim!» Si vous désirez en savoir plus sur le sujet, voici un bon livre sur la gratitude, je vous le recommande, il s'agit de MERCI LA VIE de Deborah Nerville. Dans ce livre, Mme Nerville, explique l'impact qu'ont les émotions positives sur nos vies. Selon ses recherches, l'influence de la gratitude est quantifiable tant physiquement qu'émotionnellement.


Sachons apprécier tout ce qui nous entoure et même si une situation nous dérange un peu, il y a peut-être quelque chose de mieux qui sera là pour nous! Pensons-y, ça pourrait être bien pire comme le dit si bien M. Guy Bourgeois auteur et motivateur.
Il est naturel de se départir de ce que nous avons en trop, alors pourquoi ne pas effectuer votre ménage du printemps et faire une belle vente-débarras. Non seulement vous ferez de l'espace pour le nouveau, mais aussi vous aurez créé un revenu supplémentaire qui pourrait contribuer justement au nouveau que vous projeter acquérir, en prime vous pourrez faire de cette journée une belle activité familiale. Récemment, j'ai vendu mes bijoux en or que je gardais au fond d'un coffre et que je ne portais plus, j'ai pu payer les rénovations de ma chambre à coucher. Je suis allé déposer des patins en consignation chez un marchand et ils ont été vendus pour 10 $, c'est quand même mieux que de toujours les changer de place dans le garde-robe. Faites le tour de tout ce que vous n'utilisez plus, car vous n'êtes plus en mesure d'en apprécier la présence, et rendez quelqu'un heureux avec ce qui est de trop chez vous, soit en le donnant ou en le vendant, comme bon vous semble. On se sent tellement mieux lorsqu'on apprécie tout ce qui est autour de nous, dans notre foyer!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire