mercredi 24 mars 2010

JE SUIS, JE FAIS ET J'OBTIENS

Nous avons tous des buts, des objectifs à court et long terme, et nous devons aussi faire face à nos obligations. Parfois, nous devons retarder certaines choses qui nous tiennent vraiment à cœur. Alors qu’est-ce qui nous pousse à poursuivre notre chemin? Quelle méthode utilisons-nous pour ne pas abandonner en cours de route? Nous savons tous que pour atteindre la majorité de nos buts il y a toujours ce fantôme qui nous hante : l’argent! Pensez-y, si vous aviez tout l’argent nécessaire, vous ne seriez peut-être pas où vous êtes présentement, vous seriez peut-être sous les tropiques, ou vous auriez peut-être la guitare dont vous rêvez depuis si longtemps, ou…? Mais comment fait-on pour atteindre nos buts?
 
Pour ma part, j’ai mis en pratique de ne pas utiliser le mot « manque ». C’est-à-dire, que je ne dirige plus ma pensée sur ce qui me manque. Le manque est triste. Je me suis fait une liste des choses que j’aimerais obtenir ou faire, je la mets à jour occasionnellement, mais j’ai horreur de penser qu’il me manque quelque chose pour l’obtenir. Avez-vous remarqué récemment nous avons vécu une situation de manque collectivement et avez-vous aussi remarqué tout l’impact que cette situation a eu sur nos vies? Ce manque collectif dont je fais référence est bien sur la crise financière. Rappelons-nous qu’elle a pris naissance aux États-Unis, mais que déjà dans les médias Canadiens, nous pouvions sentir qu’elle pourrait frapper à nos portes. De quelle manière avons-nous réagi? Immédiatement, la majorité des gens se sont mis à penser qu’il serait nécessaire de ralentir leurs dépenses, parce qu’ils manqueraient d’argent. Ça, ce n’était que le début de l’escalade que nous avons pu causer. En consommant moins, nous avons, sans le vouloir, augmenter la crise. Résultat? Plusieurs pertes d’emploi et une hausse du chômage. Rappelons-nous que nous avons axé nos gestes sur le manque, le manque d’argent. Il y a eu effectivement une crise financière, mais la manière dont nous avons traité au quotidien avec ce fait, a amplifié cette crise.  Nos dirigeants s'efforçaient de baisser les taux d'intérêt pour nous inciter à consommer, pour ne pas aggraver la situation.

Maintenant, regardons plutôt la situation en axant nos vies sur nos buts et non sur le manque.


Une des choses que nous ne pouvons nous passer est la nourriture, et même si nous n’avons pas un cent, nous devons manger. Alors, sans argent, comment arriverions-nous à manger? Plusieurs gens sans argent vous diront que ce n’est pas toujours facile, mais ils y arrivent. On entend plus souvent parler de gens qui meurent de froid que de manque de nourriture. Récemment, j’ai lu qu’on avait retrouvé une personne décédée dans des conditions inhumaines, elle vivait dans un taudis. Tout le voisinage la connaissait comme étant une personne pauvre. Imaginez, lorsque les autorités ont vidé son appartement, ils y ont trouvé plus de 300 000 $ sous son matelas. Cette personne vivait en situation de manque, alors qu’elle avait l’argent nécessaire pour bien vivre. Sa perception de la situation était qu’elle manquait de tout. En passant, cette personne était saine d’esprit. Il vous est certainement arrivé de rencontrer une personne assez aisée, mais qui vit d’une manière qui ne reflète en rien sa situation, mais pourquoi? Il ne faut pas tirer l’argent par les fenêtres sans raison, mais vivre toujours comme si nous allions manquer de tout est très différent! Nous agissons en contradiction avec nos buts lorsque nous vivons en situation de manque. Ce sont les buts que nous nous sommes fixés qui vont nous amener à poser des gestes pour la réalisation de ceux-ci. Nous allons réagir de manière à atteindre nos objectifs. C’est le médian entre tirer l’argent par les fenêtres et vivre en situation de manque. L'argent est l'accessoire nécessaire à réaliser certains buts, mais ce n'est pas le but comme tel. Voici trois mots importants qu'il faut garder à l'esprit dans cet ordre: ÊTRE-FAIRE-AVOIR.  Il faut être dans l'état d'esprit de faire ce qu'il faut, pour obtenir ce qu'on veux. Si vous essayer d'obtenir ce que vous voulez et par la suite faire ce qu'il faut pour être heureux, vous risquez d'être déçu.  Pensez aux fois où vous avez acheté sur un coup de tête, sans vous vérifier que vous aviez l'argent nécessaire, et à toutes les pirouettes que vous avez dû faire par la suite  pour pouvoir payer ce coup de tête.  Étiez-vous heureux et vous sentiez-vous riche?

J’aimerais connaître ce qui vous motive, racontez-moi comment vous vous y prenez pour atteindre vos buts. Vous trouverez au bas de ce billet un endroit pour inscrire vos commentaires, ne vous gênez pas, vos idées peuvent grandement aider des gens à se réaliser. Si vous ne désirez pas que vos commentaires soient publiés, vous n’aurez qu’à me le mentionner et je respecterai votre désir.

Au plaisir de vous lire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire