dimanche 7 mars 2010

L'ARGENT AU $UPERMARCHÉ!

Nous devons tous aller à l’épicerie, mais pour la plupart d’entre nous c’est une tâche qu’on aime mieux se libérer assez rapidement. Pour ma part, j’ai dû me résigner à trouver des trucs étant donné les mauvais tours que la vie nous réserve à l'occasion. J’avais déjà, comme plusieurs, appris que les circulaires qui annoncent les soldes de la semaine étaient cycliques. Il s’agit alors de conserver les circulaires d’épicerie où l’on a l’habitude de faire nos emplettes sur une période de 2 à 3 mois. Lorsque nous avons accumulé assez de circulaires, il nous est possible de vérifier un élément très important afin de bien planifier l’achat de nos denrées. Par exemple, si dans la deuxième semaine du mois le poulet est en spécial, nous irons vérifier dans la deuxième semaine du mois suivant, si le poulet est en spécial, et aussi dans le troisième mois s’il est en spécial dans la deuxième semaine. La plupart des supermarchés utilisent cette méthode. Donc pour effectuer nos achats de poulet, nous attendrons de le faire durant cette deuxième semaine et planifierons de le faire pour un mois afin de profiter des soldes. C’est la même chose pour la viande hachée ou les autres viandes. Il appartient à chacun de nous de faire notre étude en fonction de ce que nous utilisons. Une autre chose que j’ai remarquée ici au Québec : nous n’utilisons plus depuis près d’une vingtaine d’années, l’indication en livre pour les denrées, ce sont les kilos qui sont maintenant utilisés Cependant, dans les circulaires, vous remarquerez que les prix sont toujours indiqués pour les viandes, en livres et en gros caractères et en petits caractères, ils sont indiqués en kilo. Lorsque je prépare ma liste d’épicerie à faire, j’indique toujours les deux versions. La raison est que la plupart des supermarchés vous indiqueront le prix en kilo dans les comptoirs et il vous sera difficile de faire le calcul pour savoir si vous sélectionnez le produit que vous comptiez prendre. Rappelons-nous qu’un kilo est égale à 2,2 livres. Donc, si le poulet que vous désirez acheter est en rabais à 1.99 $ la livre et qu’on inscrit au supermarché « Spécial, 6.99 $/kilo » croyez-vous avoir sélectionné celui qui vous convenait? 6.99$/2,2 livres= 3.18 pour une livre! Il aurait fallu sélectionner celui à 4.39 $ le kilo.

Voici un autre détail important pour effectuer nos achats au supermarché. Si nous désirons acheter un produit en tablette et que la marque n’a pas d’importance, il y a une chose essentielle à savoir :
sur chacune des tablettes peut-être avez-vous remarqué qu’il y a une étiquette indiquant le prix selon la plus petite quantité. On inscrit par exemple le prix d’un jus à 0.03 $ du millilitre. Lorsque nous désirons acheter le produit le moins dispendieux sans s’occuper de la marque du produit, nous devons tenir compte de cette information. Nous pouvons comparer deux produits ayant les mêmes qualités et vérifier lequel est le moins coûteux. C’est aussi une information importante lorsque nous voulons profiter des spéciaux parce qu’il est parfois plus dispendieux d’acheter le produit en vente que celui au prix régulier. Évidemment, vous devrez faire quelques petits calculs pour vous en rendre compte. Il faut évidemment faire attentions au produit indiqué de cette façon : x quantité pour le prix Y. Par exemple: 2 pour 3.00 $. Premièrement, vous n’êtes obligé d’en acheter deux pour obtenir le rabais, et deuxièmement, il faut vérifier que si vous deviez l’acheter au prix régulier quel serait le prix? Serait-il plus cher? Voici un exemple, la liqueur X est indiquée à 4 pour 5.00 $ ce qui revient à 1.25 $ chacune est-ce le prix régulier ou est-ce vraiment un spécial?

Évidemment, je ne pourrais pas passer sous silence la politique d’exactitude de prix. Il est toujours important de vérifier qu’on vous a facturé le bon montant à la caisse. Tous les supermarchés ont une politique d’exactitude de prix, et lorsqu’on vous a facturé trop cher, pour des produits sous les 10 $ il n’est pas rare qu’on doive vous rembourser votre achat et vous la remettre gratuitement. Vérifier en quoi consiste la politique de votre supermarché et jeter un coup d’œil à votre facture avant de quitter le supermarché, vous pourriez être agréablement surpris.

Il est aussi très important de s’en tenir à notre liste d’emplettes afin d’éviter des dépassements de coût important, et gardons en mémoire qu’il est très facile de dépasser le montant qu’on s’était fixé si on paie par carte de débit ou de crédit. Il est prouvé que la majeure partie des gens dépense 25 % de plus que lorsqu’ils paient en argent. Alors, il faut toujours avoir à l’esprit que si nous dépensons trop, il y a certainement autre chose que nous ne pourrons pas réaliser dans nos objectifs. Je ne mets jamais de côté mes buts et mes objectifs et surtout pas lorsque j’effectue mes emplettes. Au début, c’était assez difficile je devais prendre plus de temps, mais maintenant, je parviens à faire mes achats aussi rapidement que si je n’avais rien vérifié et préparé et je profite au maximum des rabais. Alors bonne épicerie!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire