lundi 10 septembre 2018

VÉRIFIER VOTRE COMPTE D'ÉLECTRICITÉ



Je sais, ça fait un bout que je n’ai pas parlé d’être « à l’aise avec l’argent » mais, j’expérimentais bien des pratiques. Je me renouvelais!



Aujourd’hui je veux vous parler d’une expérience vécue pas plus tard que la semaine dernière.  C’était la révision annuelle de mon compte d’électricité.  Évidemment, je n’ai pas de compteur qui communique, cependant j’ai le nouveau modèle appelé "intelligent".  Donc, on devait passer faire le relevé du compteur à tous les 2 mois et j’avais accepté d’en payer le coût.  Mais, cette année, j’ai reçu une lettre me disant, que dorénavant le relevé du compteur ne se ferait qu’un fois par année et qu’on nous chargerait seulement pour cette fois en question.  (Une manière comme un autre de te montrer que t’aurais dû prendre un compteur communiquant!).




Bref, je reçois ma facture annuelle pour la révision de mon dossier afin d’établir le montant des versements à effectuer pour la nouvelle année, mais, je m’aperçois que les 4 derniers mois sont estimés et que de plus, l’estimé est 3 fois plus élevé en Kwh que le réel de l’an dernier.  Sur cette même facture on me signale que j’ai consommé plus et que j’aurai un solde de 90.52$  à payer qu’on reporte à l’année prochaine.



Quoi?  Comment peut-on me faire une révision annuelle à partir de consommation estimée? De plus, j’ai un nouveau mode de chauffage depuis l’automne dernier, qui réduit mes coûts d’électricité en chauffage et on dit que je dois un montant! Non, impossible! 


Je téléphone à Hydro Québec pour leur demander des explications et le gentil monsieur me demande d’aller faire la lecture de mon compteur malgré que cette lecture est 10 jours plus tard que la date de fermeture de ma dernière facture.  Le gentil monsieur fait le même constat que moi et me dit qu’il va demander une correction de la facture.

J’avais consommé 4840 Kwh de moins que ce que la compagnie estimait.  Donc, une fois les correctifs effectués sur ma facture il s’avère qu’au lieu de devoir payer un solde de 90,52$ j’ai un solde à recevoir de 399,40$.  Ce qui aura pour effet d’affecter aussi, le mode de versements égaux pour la nouvelle année.  Ils devront réduire la mensualité de 35,00$/mois.  

Tout ce que je peux vous conseiller suite à cette expérience, c’est qu’il ne faut se fier à personne lorsque c’est notre argent qui est en jeu.  L’énergie que vous dépenserez à faire cet exercice est renouvelable et souvent payante!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire