mercredi 12 février 2014

ÊTES-VOUS RICHE?



Hum, bonne question dont la plupart de nous répondront rapidement : « Non! »  Un instant!  Vous êtes probablement plus riche que vous ne le pensiez.  Comment mesure-t-on la richesse?  Elle ne se mesure pas au revenu gagné mais à la valeur nette. Cela a toujours été le cas et le sera toujours!

Comment calcule-t-on la valeur nette? 

Calculez la valeur de tout ce que vous possédez, sans oublier vos liquidités et vos investissements, vos valeurs immobilières la valeur actuelle de votre entreprise si vous en avez une,  bref tout ce que vous détenez qui a une valeur et soustrayez maintenant tout ce que vous devez.  Vous obtiendrez votre valeur nette, tout ce que vous pourriez transformer en liquidité si vous en aviez besoin.  Le revenu gagné est important, mais il n’est qu’une partie des quatre facteurs qui déterminent votre valeur nette.





Les 4 facteurs de valeur nette sont :

-       Le revenu
-       Les économies
-       Les investissements
-       La simplification


Détaillons un peu ces 4 facteurs. 
Le revenu : il se présente sous 2 formes soit le revenu gagné et les revenus hors exploitation. Le premier est gagné lors d’un travail actif tandis que le second est un montant d’argent gagné sans travailler activement.

Les économies elles sont primordiales.  On peut faire beaucoup d’argent et ne pas avoir d’économie.  Ce n’est pas ainsi qu’on amassera une fortune!

Les investissements sont issus des 2 premiers facteurs car c’est en économisant sur vos revenus que vous pourrez investir.

La simplification! Je vais essayer d’être clair dans mon explication.  Prenons un exemple afin de bien comprendre.  Vous avez acheté une maison 200 000$ et une dizaine d’année plus tard vous la vendez à 400 000$, ce qui est plutôt intéressant. Vous décidez de vous acheter une nouvelle propriété mais en restant simple dans vos choix afin de ne pas augmenter vos dettes.  Donc vous achetez à un coût similaire mais réduisez votre train de vie, car vous ne devez plus autant d’argent qu’à votre premier achat et pour vivre ça vous coûte moins cher étant donné que vos paiements mensuels son réduits. Vous continuez de travaillez et continuez d’économiser afin de faire des investissements.  C’est ça la simplification.


Alors êtes-vous riche? Que vous faut-il pour être heureux? Avez-vous atteint votre objectif financier ou il vous faut 10 voitures, 3 résidences secondaires et une somptueuse maison? Rappelez-vous que vous devrez nourrir toutes ces choses et cela sera par de l’argent, afin de tout conserver, est-ce cela le bonheur et la richesse?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire