lundi 13 mai 2013

NÉGOCIER, PAS FACILE?


 
Lorsqu’on parle de négocier un prix pour un contrat ou un achat, plusieurs répondront que ça ne sert à rien! Ou qu’ils se sentent mal à l’aise de le faire, mais, pourquoi ne pas l’essayer?
Pour vous aider à briser la glace, vous pouvez débuter à l’aide de la politique de protection de prix.  Vous savez, celle où on dit « Si vous trouvez un meilleur prix ailleurs, on fera le même prix moins 10% de la différence!»
Informez-vous des prix dans plusieurs magasins pour un article identique.  Internet est une bonne source d’information.
 
 Prenons un exemple; vous désirez un appareil électronique et le magasin près de chez vous l’offre à 100 $.  Vous utilisez internet pour effectuer vos recherches afin d’éviter de vous déplacer inutilement, en prenant soin de bien chercher le même modèle que celui qui vous intéresse.   Je vous propose un site super qui est un comparateur de prix (au Canada). Vous pouvez faire des recherches en électronique, articles de cuisine et de jardin, vêtement, bref dans tous les domaines.  Il s’agit de Shopbot.ca
Repérez l’article que vous convoitez et si le prix est moins élevé que celui du magasin où vous vouliez effectuer votre achat, imprimer les détails et rendez-vous au magasin avec votre papier en main.  Parlez à un vendeur et montrez-lui cette feuille qui indique le numéro de modèle et le prix.  Rares sont les magasins qui refuseront d’égaler le prix.  Certains considèreront que vous auriez dû payer des frais de livraison si vous l’aviez acheté chez Shopbot et l’ajouteront au prix égalé. Considérez le coût des frais de livraison pour le pas être pris au dépourvu chez le marchand.
 
 
Rappelez-vous simplement ceci : « Le pire qu’on peut vous répondre c’est non  et si vous n’allez pas négocier ailleurs vous devrez payer plein prix.  Épargner 10$ sur un achat de 100$ augmente votre pouvoir d’achat.  En considérant votre salaire net de l’heure votre motivation sera grandissante.  (Salaire net divisé par le nombre d’heure travaillée = taux horaire net) à cela, déduisez vos dépenses fixes (loyer, épicerie, remboursement de prêt, etc.) Vous serez surpris de voir combien vous épargner temps et argent à négocier.
 
Négocier, ce n’est pas facile lorsqu’on n’a peu ou pas de bonnes raisons de le faire, mais, lorsqu’on sait pourquoi on le fait (comme sauver x heures de travail par exemple) on apprend vite.  Certains vous diront que l’essayer c’est l’adopter.

C’est ça en avoir plus pour son argent!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire