lundi 7 janvier 2013

LES RÉSOLUTIONS DE DÉBUT D'ANNÉE!


Le début d’année est signe de renouveau et qui dit renouveau, dit résolution.  Est-ce une tradition de prendre une résolution en début d’année et pourquoi à ce moment? Ce qui est étonnant, c’est que malgré toutes les bonnes intentions que chacun de nous porte au choix de celles-ci,  après seulement un mois, 42% auront abandonné. L’industrie l’a très bien comprise, car à la fin de décembre les annonces publicitaires pleuvent pour vous pousser soit à cesser de fumer ou perdre du poids, une vraie mine d’or pour celles-ci. Mais est-ce que de perdre une somme mal investie dans une résolution sera un bon exemple pour vous inciter à les tenir dans le futur? Je ne crois pas, alors  Il faut peut-être se questionner sur ce qu’est une résolution? 

Le mot résolution est issu de deux mots : résoudre et solution.  Donc il faut avoir envie de résoudre un problème et de trouver une solution soit, une résolution.

Pourquoi plusieurs abandonnent? Parce qu’ils ont choisi un souhait et non une résolution. Ce qui est très bien, mais souhaiter et résoudre sont deux choses totalement différentes!

 
Une résolution est prise pour obtenir une amélioration à un situation ou état et un souhait est quelque chose qu’on espère.  Pour continuer le reste de l’année à tenir une résolution il faudra trouver une motivation ou se récompenser. Idéalement lors de la prise de résolution il faudrait déjà penser à la récompense afin de tenir jusqu’à la fin.

Êtes-vous prêt à relever le défi que vous vous êtes fixé? Si votre réponse est non, souhaiter au lieu de prendre une résolution et n’ayez crainte de ce que les autres en penseront, car la seule personne à qui vous aurez à rendre compte ce sera vous! 


2 commentaires:

  1. Hello Linda!!!! Super de jolie présentation et diversification entre un comportement humain souhaité et un autre que je dirais résompensé..... Je t'inviterais è te rendre plus loin dans tes propositions sur quoi les deux modèles peuvent nous amener a travailler sur certains de nos comportements.
    Ainsi, pour la moindre personne, cesser de fumez par ex. l'anménera à lutter de plus avec une toxicologie qui demandera possiblement une tierce personne ou élément qui le méneront à passer à l'action et è se donner toute les chances de son bord..... autrement aussi celle qui est souhaiter pourrait être de vaincre la solitude par ex.... qui se baserait sur un modèle beaucoup plus à court et moyen terme et avec des moyens d'évaluer sa progression.... M'enfin je ne sais si cela correspond a ton désir dans ton blog ici..... Mais je crois que tu aurais tout a fait le talent pour le faire!!!! A la bonne vôtre!!! Amicalement Claude Lord!!!! Merci!!!! Bonne Résolution (s ? )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Claude pour ce beau commentaire. En effet, avoir un mentor pour nous aider lorsqu'on prend une résolution pourrait être d'un grand secours et soutiens.Que ce soit pour cesser de fumer, perdre du poids, vaincre la solitude, une tierce personne qui saurait nous encourager et nous motiver sans nous faire sentir coupable à la moindre défaillance serait apprécié. Je vais me pencher plus sur la question pour essayer de trouver une auto-évaluation qui pourrait s'utiliser lorsqu'on prend un résolution. Je reviendrai là-dessus prochainement. P.S.: Je n'ai pas pris de résolution, mais j'ai beaucoup de souhaits! :-)
      Linda

      Supprimer