vendredi 21 décembre 2012

SI ON REGARDAIT ÇA DE PRÈS!


Je voudrais vous raconter quelque chose qui m'est arrivée aujourd'hui et qui m'a offusquée. Je suis allé passer un examen pour la vue il y a un mois, mais comme j'étais grippée, j'ai reporté le choix de lunettes à plus tard. Ce matin, je téléphone à mon opticien afin de vérifier une donnée que je désirais comparer avec une prescription précédente. Je vous exempte des détails, car c'était à titre comparatif que je désirais obtenir ce renseignement, qui était l'écart pupillaire, c'est-à-dire la distance entre mes deux iris, étant donné qu'on m'avait dit que cela avait peut-être changé depuis la dernière fois, car mes yeux forçaient beaucoup. Bref, j'ai frappé un mur comme on peut dire. Mon opticien qui a passé mon examen n'a pas voulu me donner cette donnée et l'opticien précédant non plus. On m'a tout simplement dit qu'il faudrait que je paie un montant assez élevé (environ 75$) pour l'obtenir. J'étais estomaquée! Je leur ai expliqué que cela m'appartenait puisqu'il s'agissait de mon dossier, donc que j'avais le droit d'avoir ce renseignement. Immédiatement, on m'a dit qu'on ne donnait pas ce renseignement parce que plusieurs commandent des lunettes sur internet et qu'ils ne recommandent pas de faire cela. Je leur ai dit qu'il ne s'agit que d'une mesure et que cela n'est pas pire que de me donner la grandeur de mes souliers, mais, rien à faire! Ce que je désire en faire, ne regarde que moi, que j'aie envie de comparer deux données ou d'acheter des lunettes sur internet, ne regarde personne d'autre que moi. Les denturologistes nous remettent les empreintes qu'ils ont prises pour nous faire des prothèses dentaires, les médecins nous remettent une copie de dossier à la demande moyennant les frais de copies, et même les radiographies nous appartiennent, mais pas une mesure entre deux yeux!!!
 
Je vous raconte tout ça parce que j'étais vraiment ébranlée et fâchée par la réponse que j'ai obtenue aujourd'hui. Mon conjoint a téléphone chez un autre opticien pour savoir si eux accepteraient de donner cette mesure et la réponse a été non, et la raison qu'ils ont donné c'est qu'ils protègent leurs emplois!
 
Je peux comprendre que vous protégez votre emploi, cependant, je ne peux pas comprendre qu'on tienne les gens en otage de cette façon. Est-ce qu'on ne vend pas des manuels de réparation de voiture à faire soi-même? Est-il défendu de vendre des tondeuses à cheveux pour protéger les emplois de coiffeurs?

Par curiosité, je suis allé vérifier qu'elle était le prix d'une paire de lunettes sur internet et j'ai constaté qu'on pouvait en obtenir pour une vision simple pour moins de 50$, alors que j'en ai magasiné pour plus de 150$ (et c'était le moins cher)! Pour des verres progressifs et une monture signée, on parle d'environ 150$ alors que j'en ai vu chez plusieurs opticiens à plus de 600$. Je me suis alors demandé si je pouvais comparer une paire de lunettes à une télé HD au plasma ou à une tablette numérique. Quelle technologie justifie un tel prix? Bien sûr des verres HD!  Y a-t-il un processeur dans une paire de lunettes et des centaines de brevets? J'étais un peu plus fâchée après cette réflexion. Quelle est la raison pour laquelle il y a autant de différence entre un opticien en ligne et un opticien en personne? Et si on payait moins cher chez les opticiens en personne, peut-être pourrions-nous en avoir plusieurs paires? Une à la dernière mode, une paire pour la semaine, et une autre au cas où on en oublierait une à la maison. Au lieu de ça, on achète qu'une paire de lunettes aux 2 ou 3 ans!
 
 
Alors, voilà mon expérience d'aujourd'hui. Tout ce que je peux dire à propos de celle-ci, c'est que j'ai payé pour un examen pour la vue et je sais qu'on a tout vérifié et mesurer et que je ne peux pas obtenir une partie des informations qui m'appartiennent! Après vérifications auprès de l'ordre des opticiens, j'ai appris qu'on pouvait demander à consulter notre dossier ou à obtenir une copie pour un montant variant entre 25 à 30$. Alors, s'il vous arrive la même chose sachez que vous avez au moins cette alternative, mais comme certains renseignements comme celui dont je parle ne fait pas partie d'une obligation, vous pourriez avoir la même surprise que moi! 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire