Et qu'en est-il des voitures? L’achat d’une voiture est très émotif et les vendeurs d’automobile le savent très bien. On ne vous parle pas du prix total de la voiture, on vous vend des paiements mensuels et l’économie de carburant que vous pourrez réaliser avec celle-ci! La semaine dernière, je suis allé magasiner une voiture avec un membre de ma famille et il a fallu que je demande à 2 reprises le prix total du véhicule car on ne mentionnait que le paiement mensuel J’ai aussi observé que le vendeur mentionnait qu’il remettait la voiture avec un plein d’essence, ce qui à mes yeux n’ajoute rien à la valeur du véhicule; de l’essence on devra en mettre durant toutes les années qu’on utilisera le véhicule, alors que si on offrait de livrer le véhicule avec 10 litres d’essence et le reste de la valeur du plein d’essence échangeable sur un accessoire de notre choix, le consommateur apprécierait d’avoir le choix et d’avoir une valeur qui ne partira dans le tuyau d’échappement.
Lorsque je vous dis que l’achat d’un véhicule est émotif c’est bien réel. Se voir au volant de la voiture que vous venez d’essayer et vous dire que vous êtes capable de payer ces mensualités (au moins la première année), est des plus incitatifs. Cependant, lorsqu’on vous mentionne le montant total du véhicule et que vous réalisez que dans peu de temps vous aurez payé moins que la dépréciation du véhicule, cela vous replacera plus vite dans votre contexte budgétaire.
Et les riches eux?
Une étude faite aux États-Unis a montré par an dépensent 5% de plus que celles dont le revenu est inférieur à 30 000$. Les célibataires sans enfants dépensent 10% de moins que les familles de 5 personnes ou plus.
La règle générale pour tout consommateur est celle-ci : personne ne peut anticiper nos dépenses. Si nous décidons d’acheter un produit à un prix donné, c’est qu’il vaut au moins ce prix à nos yeux. Le prix correspond à la valeur que nous lui donnons dans notre société. D’ailleurs nous accordons plus de valeur à ce que nous avons qu’à ce que nous ne n’avons pas!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire