La semaine dernière, j'ai vécu une expérience avec mon beau-fils qui est aux études et qui a obtenu un prêt du gouvernement pour l'achat de matériel informatique. Si je vous le raconte cette semaine c'est que j'ai de la misère à comprendre que les institutions financières disent qu'ils ont vraiment toutes les facilités pour les étudiants alors que je vous avouerais qu'elles ont effet, toutes les facilités pour montrer aux étudiants comment eux comptent faire de l'argent avec eux. Je vous raconte notre expérience.
Nous nous rendons dans un magasin pour obtenir un ordinateur et une tablette, ce qui fait un achat total au-dessus de 1000$, mais arrivé à la caisse pour régler la facture, surprise, la carte de débit a un maximum d'achat de 500$ par jour. Nous faisons un appel à l'institution financière pour leur demander d'autoriser l'achat supérieur au montant pré approuvé, mais l'institution financière refuse. Elle répond qu'il s'agit de question de sécurité, qui n'est aucunement contestable dans ce cas-ci, mais il s'agit d'un prêt pour équipement informatique, et nous sommes chez un commerçant de matériel informatique mais l’institution financière n'offre aucune autre alternative. Donc nous payons avec une carte de crédit personnelle. Le marchand finalise la transaction, mais inscrit la facture à notre nom, chose que nous constatons une fois arrivée au domicile. Cependant, ceci causera des problèmes à notre beau-fils, puisqu'il devra prouver par une facture à son nom qu'il a bien acheté du matériel informatique, car ceci est une condition inscrite au contrat de prêt du gouvernement. C'est là que débute notre périple.
Nous devons retourner au magasin afin d'effectuer un changement par un crédit et un nouvel achat pour obtenir une facture au bon nom, mais avec un payeur différent, nous en l'occurrence. Par la suite, nous nous rendons à l'institution financière, pour retirer l'argent de l'achat. Arrivés au comptoir, nous profitons de l'occasion pour discuter du problème. Si notre beau-fils retire l'argent au comptoir, il doit assumer des frais de 1.25$ alors qu'au départ c'était très clair qu'il s'agissait d'un prêt étudiant pour matériel informatique et quand on parle de matériel informatique, il y a de fortes chances que l'achat soit supérieur au maximum pré approuvé par l'institution financière pour un achat par carte de débit. Le commis au comptoir nous dit qu'il ne peut annuler les frais de retrait et que la seule solution pour éviter ce genre de situation serait que l'étudiant ait une carte de crédit personnelle et effectue son achat sur celle-ci, comme ça, il éviterait les frais de retrait ainsi que les problèmes que nous avons eus avec une facture au mauvais nom.
Évidemment, je n'ai pu rester là à rien dire sur ce qu'on venait de nous apprendre! Je lui ai spécifié que pour un prêt ordinateur, l'institution financière devrait avoir des règles différentes afin d'éviter ce qui venait de nous arriver, car deux déplacements au magasin et un retrait qui occasionnait des frais de 1,25 ce n'était certainement pour montrer aux jeunes adultes à faire des économies et d'obtenir une carte de crédit et commencer à s'endetter n'était pas mieux comme solution.
Si je vous partage ce cas vécu, c'est que je voudrais vous éviter les mêmes inconvénients causés par tout ceci et surtout pour vous suggérer de vous plaindre aux institutions financières. Je trouve cela abusif de facturer des frais lorsque c'est à cause d'eux qu'on doit faire des pirouettes. Pour la suite, nous avons l'intention d'aller rencontrer la personne responsable à l'ouverture de compte pour étudiant et voir à ce que les frais soient annulés, et surtout leur proposer de revoir leur politique lorsqu'il s'agit d'un cas similaire.
Nous nous rendons dans un magasin pour obtenir un ordinateur et une tablette, ce qui fait un achat total au-dessus de 1000$, mais arrivé à la caisse pour régler la facture, surprise, la carte de débit a un maximum d'achat de 500$ par jour. Nous faisons un appel à l'institution financière pour leur demander d'autoriser l'achat supérieur au montant pré approuvé, mais l'institution financière refuse. Elle répond qu'il s'agit de question de sécurité, qui n'est aucunement contestable dans ce cas-ci, mais il s'agit d'un prêt pour équipement informatique, et nous sommes chez un commerçant de matériel informatique mais l’institution financière n'offre aucune autre alternative. Donc nous payons avec une carte de crédit personnelle. Le marchand finalise la transaction, mais inscrit la facture à notre nom, chose que nous constatons une fois arrivée au domicile. Cependant, ceci causera des problèmes à notre beau-fils, puisqu'il devra prouver par une facture à son nom qu'il a bien acheté du matériel informatique, car ceci est une condition inscrite au contrat de prêt du gouvernement. C'est là que débute notre périple.
Nous devons retourner au magasin afin d'effectuer un changement par un crédit et un nouvel achat pour obtenir une facture au bon nom, mais avec un payeur différent, nous en l'occurrence. Par la suite, nous nous rendons à l'institution financière, pour retirer l'argent de l'achat. Arrivés au comptoir, nous profitons de l'occasion pour discuter du problème. Si notre beau-fils retire l'argent au comptoir, il doit assumer des frais de 1.25$ alors qu'au départ c'était très clair qu'il s'agissait d'un prêt étudiant pour matériel informatique et quand on parle de matériel informatique, il y a de fortes chances que l'achat soit supérieur au maximum pré approuvé par l'institution financière pour un achat par carte de débit. Le commis au comptoir nous dit qu'il ne peut annuler les frais de retrait et que la seule solution pour éviter ce genre de situation serait que l'étudiant ait une carte de crédit personnelle et effectue son achat sur celle-ci, comme ça, il éviterait les frais de retrait ainsi que les problèmes que nous avons eus avec une facture au mauvais nom.
Évidemment, je n'ai pu rester là à rien dire sur ce qu'on venait de nous apprendre! Je lui ai spécifié que pour un prêt ordinateur, l'institution financière devrait avoir des règles différentes afin d'éviter ce qui venait de nous arriver, car deux déplacements au magasin et un retrait qui occasionnait des frais de 1,25 ce n'était certainement pour montrer aux jeunes adultes à faire des économies et d'obtenir une carte de crédit et commencer à s'endetter n'était pas mieux comme solution.
Si je vous partage ce cas vécu, c'est que je voudrais vous éviter les mêmes inconvénients causés par tout ceci et surtout pour vous suggérer de vous plaindre aux institutions financières. Je trouve cela abusif de facturer des frais lorsque c'est à cause d'eux qu'on doit faire des pirouettes. Pour la suite, nous avons l'intention d'aller rencontrer la personne responsable à l'ouverture de compte pour étudiant et voir à ce que les frais soient annulés, et surtout leur proposer de revoir leur politique lorsqu'il s'agit d'un cas similaire.
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