jeudi 7 octobre 2010

REPRENDRE POSSESSION DE SON SALAIRE

Dans le billet précédant vous avez identifié quel genre de personnalité financière vous êtes. Maintenant je vais vous donner quelques trucs pour reprendre possession de votre salaire  que vous soyez nouveau riche, acheteur compulsif, ou inquiet émotif ceci vous sera d'une très grande aide.

La première chose qui peut vous aider fortement, est de connaître votre vrai salaire horaire net. Le vrai salaire net, est votre salaire net après impôt et après avoir payé vos obligations comme le loyer ou l’hypothèque, l’électricité, les taxes, les dettes de cartes de crédit et les paiements d’emprunt pour l’auto ou de toute autre nature, l’essence, la bouffe, les vêtements, les assurances auto et maison, bref tout ce qui revient de mois en mois. Je vous conseille de prendre une feuille et d’effectuer cet exercice le plus sérieusement possible afin d’obtenir la réalité.

Vous pouvez le faire pour un mois et par la suite vous divisez le résultat par le nombre d’heures que vous travaillez durant le mois en prenant soin d’y ajouter le nombre d’heures que vous vous préparez ainsi que celles que vous voyagez pour vous rendre et revenir du boulot et finalement le temps de dîner ou du repas que vous devez prendre durant votre journée de travail. Ce temps est consacré au travail et vous ne pourriez le consacrer à faire un autre travail. Une fois ceci compléter, vous aurez le portrait exacte de votre taux horaire net qu’il vous reste pour payer les extras ou pour faire de l’épargne.

Parallèlement, prenez un calepin et notez toutes les achats que vous effectuez durant une journée, qu’importe la somme. Je vous suggère de le noter immédiatement après l’avoir dépensé. Cet exercice a pour but de savoir où va votre argent. Parfois on débute notre journée avec 20$ en poche et nous rentrons du boulot avec 1$ ou 2$ et on se demande où est passé le reste. Je vous conseille de le faire durant au moins une semaine.

Lorsque nous dépensons quelques dollars pour un café ou un muffin, on n’a pas vraiment conscience du nombre d’heure que nous avons mis pour gagner ce petit extra. Lorsque vous saurez combien vous gagnez net de l’heure vous saurez combien de temps vous travaillez pour gagner ce petit extra. Par exemple, si monsieur Bon Temps gagne 1 000$ net pas deux semaines, et qu’une fois toutes ses dépenses de frais de subsistances payées il ne lui reste que 250$, et qu’il doit consacrer 50 heures pour le travail, nous allons donc prendre 250$ divisé par 50 heures ce qui reviens à 5$ de l’heure net. Si monsieur Bon Temps dépense pour un café et muffins 5$, il aura donc travailler une heure pour obtenir l’argent nécessaire à gagner ce petit extra. Maintenant, il incombe à Monsieur Bon Temps de juger si une heure de son temps travaillé est trop cher payée pour un muffin et café.

Une autre manière de voir les choses est d'effectuer le calcul suivant: si durant 5 jours semaine vous dépensez sans réfléchir au temps que vous avez dû travailler pour payer ce petit extra, et ce durant 52 semaines, combien d'heures y aurez-vous consacrer ? Est-ce que ça valait la peine? 

Prenez l’habitude avant d’effectuer un achat de convertir le montant en temps travaillé, et si vraiment vous croyez que la dépense vaut le nombre d’heures travaillées vous aurez fait un choix plus éclairé et vous aurez plus de plaisir à travailler pour payer votre dépense.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire